Le fascisme en France, oui nous avons connu, c’était en 2021 et c’était vous: macroniens, socialistes, écolos, Pécresse et autre Bertrand, vous les donneurs de leçons

En janvier 2021, il n’existait aucune preuve que les vaccins contre le Covid-19 puissent être “des vaccins altruistes” et bloquer la transmission. Il y avait même, nous le verrons, d’excellentes raisons de douter que ce soit possible.

Pourtant, au fil des mois, et malgré la fragilité de plus en plus alarmante des données scientifiques, les autorités vont faire bien plus que de simplement croire dans la réalité de la vaccination altruiste. Elles vont, en son nom, mettre en place des discriminations historiquement inédites, qui diviseront profondément les sociétés

Il est logique que cette valorisation de la personne vaccinée ait aussi eu, comme corollaire inévitable, la dévalorisation de la personne non-vaccinée. Après tout, si se vacciner, c’était protéger les autres, alors ne pouvait-on pas en déduire que ne pas se vacciner, c’était au contraire faire preuve d’égoïsme, voire d’irresponsabilité ? Ne devait-on pas, alors, condamner les non-vaccinés, et le faire publiquement ?

Et cela n’a pas manqué. On se rappelle bien sûr des paroles très dures du président français Emmanuel Macron, en janvier 2022. Il ne se contentait pas de déclarer son envie « d’emmerder les non-vaccinés », il allait plus loin:

« Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen« .

Les non-vaccinés devenaient, ainsi dans la bouche du président français, des non-citoyens.

Dans ce déferlement de condamnations morales, il est difficile de discerner qui aura été le plus loin. Peut-être, pour compléter la référence au meurtre du Dr Cymes, citerons-nous en dernier lieu la comparaison avec le viol, proposée, elle, par le philosophe français Michel Onfray :

« Si une jeune fille vous plaît, vous avez le droit de la violer ?! Cette façon de concevoir que le droit de nuire est un droit me sidère. »

Irresponsables, non-citoyens, racistes, misogynes, meurtriers, violeurs, les non-vaccinés ? On peut s’étonner de la violence verbale de ces déclarations, tant il paraît évident, avec le recul, qu’elle était inadéquate. Mais ces déclarations, pour spectaculaires qu’elles fussent, jouaient finalement un rôle secondaire. Ce ne sont en effet pas les condamnations morales de leurs élites qui auront le plus bouleversé les vies des non-vaccinés durant la crise du Covid.

Le pire sera venu, bien entendu, des mesures prises par les autorités politiques.

L’idée était toujours la même : refuser aux personnes non-vaccinées l’accès à des lieux, des manifestations, des emplois, des moyens de transports, allant parfois jusqu’à leur refuser la permission d’entrer ou sortir du pays, ou celle de subir des interventions médicales.

Si les discriminations suivaient partout le même modèle, leur intensité était variable. En France, de nombreux soignants ont été durablement suspendus sans salaire en raison de leur refus de se vacciner. Certains d’entre eux finiront, de guerre lasse, par changer de profession, d’autres seront précipités dans la pauvreté pratiquement du jour au lendemain

Pass Sanitaire et Vaccination : Communiqué de presse commun des députés et des sénateurs socialistes

Pour les sénateurs et députés des groupes “Socialistes, Écologistes et Républicains” et “Socialistes et apparentés” : oui à la vaccination obligatoire

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 Responses to Le fascisme en France, oui nous avons connu, c’était en 2021 et c’était vous: macroniens, socialistes, écolos, Pécresse et autre Bertrand, vous les donneurs de leçons

  1. Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

    Fascisme? Que vient f… le fascisme là-dedans….

    D’autant plus incompréhensible et risible que pour la ‘presse mainstream’ et les covidiots de l’époque, le rejet des vaccins n’était en fait qu’un complot de la fachosphère et de l’extrèèèèèèmmmmmdrouâââââtttt… BOLCHEVIQUE est en fait le mot juste et correct. Comme lorsque les dissidents en URSS étaient enfermés dans des asiles psychiatriques.

    Merci de ne pas confondre les termes… J’ai d’ailleurs relevé avec intérêt que les plus couillons fanatiques pro vaccins de mes connaissances étaient des gauchos, des libre-penseurs et des franc-maçons, bref des gens qui avaient une peur panique de la mort car rejetant l’idée d’un au-delà. Ce que vous confirmez d’ailleurs dans votre article en indiquant que les pro-vaccination obligatoire étaient pour la plupart des socialistes.

    J’aime

    • Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

      On peut utiliser les mots de fascisme ou totalitarisme pour caractériser le type de politique et organisation sociale mises en place pendant la période Covid.

      Ce sont des mots génériques qui désignent un ensemble de politiques de gestion de la société qu’on a pu connaître, tels la suppression des libertés individuelles, l’apartheid vis à vis d’une population en fonction de son statut vaccinal, licenciements sans indemnités des soignants non vaccinés, justificatifs et autorisations de sortie, interdictions de s’asseoir à la plage, interdictions de soins et actions d’euthanasie en parallèle, vaccination de masse expérimentale obligatoire, avec une quantité invraisemblable d’effets secondaires graves etc….

      Le nom bolchevique fait lui, référence à un parti, dont la politique a pu effectivement être qualifiée de totalitaire, criminelle, mais ce n’est pas un nom générique.

      Bien entendu, le fascisme et totalitarisme recouvrent des modes de gestion sociale qui vont au-delà des mesures prises pendant le Covid, mais c’était un bon début quand même et inédit dans notre histoire.

      Un grand moment en effet à ne pas oublier, concocté par les grands donneurs de leçons en démocratie évoqués par l’auteur de ce blog, que je remercie au passage de n’avoir jamais baissé les bras.

      Mais on n’a encore pas tout vu, l’organisation d’élections nationales en 2,5 semaines, si ça se passait en Russie on crierait à la dictature….en fait c’est bien chez nous en 2024, sur une décision mûrement réfléchie depuis un certain temps, au vu des sondages, et présentée sur le mode théâtral.
      Poutine ne pourrait jamais se permettre cela avec la Douma.

      J’aime

      • Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

        « On peut utiliser les mots de fascisme pour caractériser le type de politique et organisation sociale mises en place pendant la période Covid ». Tout à fait faux et preuve d’un manque évident de culture historique. Le fascisme était un mouvement politique nationaliste italien et que ce mot soit désormais employé à mauvais escient (comme ‘terme générique’) n’oblève pas l’auteur du texte supra de son erreur manifeste. C’est comme le mot ‘antisémite’ qui, selon le populo, désignerait désormais de manière ‘générique’ l’antijuif alors que pourtant les Arabes sont tout autant des peuples sémitiques…

        Lors de la Drôle de Guerre de 39/40, les gouvernements démocratiques ont interné des gens considérés souvent à tort comme dangereux (comme les juifs allemands), ont largement limité les déplacements, ont réduit les libertés individuelles, ont fiché la population, ont procédé à des perquisitions illégales ainsi qu’à des saisies tout aussi contraires au droit, etc. Etaient-ils pour autant ‘fascistes’ (même dit ‘génériquement’)? La différence est que en 2021/2022 on n’était pas engagés dans un condlit mais nos gouvernants ont alors créé le mythe de la ‘guerre contre le covid’. Ce qui permettait tout.

        J’aime

  2. Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

    Et si vous doutez de ce que j’ai écrit supra, testez l »intelligence artificielle’ en employant les mots: extrême droite et anti-vaccins.

    J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      @Jean-louis Roba;

      ]JEAN-LUC, a, ne vous en déplaise PARFAITEMENT RAISON !

      Le Laroussse est là pour en attester:

       fascisme

      nom masculin

      (italien fascismo, de fascio, faisceau)

      • 1. Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d’un parti unique, l’exaltation nationaliste et le corporatisme.
      • 2. Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.
      • 3. Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.

      Mais qui se donne encore la peine de lire le dictionnaire, de nos jours ?

      Et si l’on raisonne un peu, juste un peu; non seulement ça n’a que peu à voir avec le nazisme, contraction de « national-socialisme » dont la définition est:

       national-socialisme

      nom masculin singulier

      (allemand National-Sozialismus)

      • Doctrine exacerbant les tendances nationalistes et racistes et qui a été l’idéologie politique de l’Allemagne hitlérienne (1933-1945).Synonyme :nazisme

      Ainsi, le « nazisme » intègre 2 notions; le « nationalisme » tout à fait acceptable en soi, et le « racisme », beaucoup moins et ne fait référence qu’à une période et une Nation, l’Allemagne. On peut juste se demander si les « juifs », pourchassés et exterminés représentent bien une « race », idéologiquement, alors qu’on devrait au mieux parler de religion, éventuellement, ou par extension de nation, avec la création (peut-être lourde de conséquences, non mesures à l’époque) de toutes pièces de l’État d’Israël. On le voit aujourd’hui !

      A contrario, le fascisme, a plusieurs sens, le 1er, original en référence au Régime totalitaire orchestré par Mussolini en Italie. Il y a bien une notion de nationalisme, mais pas de « racisme ». Mais ce mot a 2 autres signification tombe dans le « domaine public » si je peux m’exprimer ainsi; Le 2è qualifiant le doctrine ou le régime italien de l’époque, et le 3è par extension, qualifiant tout régime utilisant la même méthode.

      Et c’est là que justement dès lors où des actes, actions, lois sont prises de façon autoritaires par un gouvernement (et en 80 ans il y en a eu pas mal quand on regarde bien, rien qu’en Europe !), on peut parler de gouvernement ou de régime totalitaire, arbitraire, voire dictatorial.

      Que vous le vouliez ou non, ça correspond bien à la période Covid. Et malheureusement pour certains partis, vu qu’ils ont fait partie de la coalition s’exprimant dans les mêmes termes, ça les rend tout autant facisme que çeux qu’ils accusent de l’être.

      Ah, finalement le sens des mots, quand on fait autre chose que de la Com. !

      Macronards, Socialos, LR (en partie), RN (en partie), LFI peuvent donc être affublés du qualificatif de fasciste sans avoir le droit de se dire diffamés; ils ont bien hurlé avec les loups, ce ne sont pas les preuves qui manquent sur Internet.

      Ah si les Français étaient juste un peu plus instruits !

      Au fait qui est responsable de ce déclin si ce n »est pas la « Gauche » en général, de Mitterrand à Macron et Mélenchon en passant pas Hollande et Macron (ex-socialiste faut-il le rappeler), avec leur nivellement par le bas au nom de la mixité « sociale ».

      Je vous laisse méditer cette petite mise au point linguistique

      J’aime

      • Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

        @lepiaf18

        Merci de m’avoir dispensé de compléter mon propos.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @JEAN-LUC;

        De rien, j’emploie la même technique qui m’a permis de convaincre pendant cette période Covid; expliquer, expliquer et encore expliquer, avec pour base, le pur factuel des mots et des connaissances, sans état d’âme ni idéologie.

        A force de conduire mes interlocuteurs à réfléchir au plus près du sens des mots, ils sont la plupart sortis du carcan de la Communication pour revenir à la triste réalité.

        C’est bizarre mais en agissant de cette façon je ne me suis mis personne à dos, il y a donc sans doute encore un peu d’espoir !

        Bon c’est chez les jeunes que ça va être difficile, ils sont trop « perturbés » par les réseaux sociaux et leur manque d’instruction chronique (certains ont du mal à lire ou déchiffrer la langue, d’où l’essor de la « novlangue !), la réalité de la vie met donc du temps à pénétrer leur esprit.

        J’aime

    • Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

      80% de la population ont oublié la période covid. Seuls les 15% de réels non-vaccinés (combien ont soudoyé des médecins?) gardent un souvenir néfaste de ces mesures liberticides qui nous désocialisaient.

      Aimé par 2 personnes

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Croyez-vous vraiment à ce que vous écrivez?

        Perso je pense que beaucoup de « vaxxinés » n’ont en fait pas oublié, ils sont juste un peu « pas fiers du tout » de s’être faits avoir de la sorte (il savent désormais en majorité), quand bien même ils n’auraient pas subi de dégâts sur leur santé (pour l’instant !).

        Le problème est donc ailleurs, en ce moment, ils ne savent juste plus envers qui mettre un peu de leur confiance.

        La faute aux « nationalistes » qui pour certains ont bien pointé les problèmes et donné quelques pistes de solutions, mais sont à la fois incapables de s’entendre entre eux et d’autre part de reconnaître leurs erreurs, dont celle d’avoir cautionné (en partie du moins) cette forme de totalitarisme.

        J’aime

  3. Avatar de maikoro12 maikoro12 dit :

    durant toute cette crise, dans l’échiquier politique c’est plutôt de droite que viendront les opposants aux injections et autres mesures liberticides….. la soi-disant gauche, défenseur des libertés, syndicats compris, a définitivement perdu sa crédibilité. 

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

      Tout à fait exact. Cest pourquoi le terme fasciste employé ici est particulièrement stupide, inadéquat et antihistorique. Ce sont en majorité des ‘fachos’ qui se sont oposés à cette dictature covidiote.

      J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        D’après vous, la « Droite » ne peut pas être « totalitaire » ? Mais alors tous ceux qui disent du RN que c’est un parti d’extrême droite et fasciste voire nazi se plantent du tout au tout ?

        Le terme , je le répète n’a rien à voir avec l’opposition gauche/droite française (les mythes ont la vie dure !). Un parti de droite peut parfaitement être totalitaire. Et sur la période Covid, à part au Sénat où il y a eu un peu de rébellion, les députés de droite n’ont pas vraiment brillé par leur ouverture d’esprit à propos des Pass et de la Vaxx obligatoire.

        Enfin, vous dites:

        « Ce sont en majorité des ‘fachos’ qui se sont oposés à cette dictature covidiote. »

        Mais alors des fachos se sont opposés à des fachos ! Y aurait-il des bons et des mauvais fachos ?

        Les « fachos » sont ceux qui ont conduit cette politique et force est donc de constater qu’ils étaient en majorité … de gauche ! Mais qu’il y a malheureusement eu une quantité non négligeable (et même importante) de gens de droite qui ont approuvé, ou à défaut mis la tête sous le sable, ce qui est guère mieux.

        Quand on se range derrière des « facistes », on est de fait… fasciste ! Ça ne va vraiment pas être facile de savoir pour qui voter le 30 juin sur ce simple critère !

        J’aime

      • Avatar de maikoro12 maikoro12 dit :

        il n’empêche que ce sont des sénateurs PS qui ont proposé l’inj. obligatoire…. et que les syndicats (sauf à la Réunion je crois) n’ont pas défendu le personnel hospitalier….. or c’était eux, parce que, justement, de gauche (enfin on le croyait) qu’on attendait. En revanche Fl Philippot a animé les manif contre ces mesures

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @maikoro12;

        Vous avez raison pour ce que vous dites, mais… revoyez au besoin les quelques vidéos de l’AN le clivage Droite-Gauche n’est pas aussi flagrant et la Droite dans son ensemble a bel et bien montré ses relents totalitaristes en avalisant « le péril ».

        Étaient-ils crédules, se sont-il faits embarquer malgré eux? Je ne le pense pas, ils étaient… partie prenante ! Je pense au RN en particulier qui n’a pas été loin s’en faut sur la ligne Philippot, au moins depuis 2022 puisque depuis cette époque il était le « 1er parti de France » !

        J’aime

  4. Avatar de artois76 artois76 dit :

    Les français ont la mémoire courte !

    J’aime

  5. Avatar de Monique Urli Monique Urli dit :

    Ni oubli ni pardon. On nous a bien enfumés… et l’histoire n’est pas terminée : il y aura un règlement de comptes. Aux USA certains médias commencent à payer le prix de leur trahison ou lâcheté et les principaux serviteurs zélés du Cvd & Soap sont sur des charbons ardents.

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

      Lisez la presse allemande. Quasiment chaque jour des escrocs covidiots sont condamnés à de la prison et à de lourdes amendes.

      J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Mettez les liens SVP (je ne comprends pas l’allemand, c’est donc difficile pour les recherches !) ça pourrait abreuver mon moulin à arguments !

        J’aime

  6. Avatar de dannas dannas dit :

    J’espère que tous ces tordus paieront pour leurs crimes contre l’humanité et que la population n’oubliera pas………

    C’est un voeu pieux car quand je discute avec certaines personnes elles continuent à gober tout ce qui passe sur les médias achetés. Des personnes réveillées il n’y en a pas tant que ça.

    J’aime

  7. Avatar de Menard Menard dit :

    C’est notre devoir de citoyen que de ne rien oublier, ni ce qui a été dit ni qui l’a dit. Nous ne pouvons pas nous taire, parlons le plus possible car les gens commencent à écouter. Et il n’y aura pas de pardon, la justice devra passer et elle passera !

    J’aime

    • Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

      La justice passera…. Va-t-elle condamner tous les médecins qui ont poussé leurs patients à se faire vacciner? Va-t-elle condamner les chefs d’entreprise et leur personnel qui ont contraint leurs employés à se faire vacciner? Idem pour bien des officiers à l’armée? Pour les compagnies d’aviation? Etc..

      Des dizaines de millions de coupables qui s’en tireront sans mal.

      J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Ils sont en partie déjà condamnés, justement par leur clientèle (pardon patientèle !) qui non seulement ne les regarde plus du même œil, mais qui pour certains même les malmène quelque peu ! Si si, ça secoue un peu, croyez-moi !

        Bon des dizaines de millions ? Ça fait beaucoup, non ?

        Et concernant les « Chefs d’Entreprise », ils n’avaient pas ce pouvoir, je peux vous l’assurer ! Ils n’avaient pas le droit d’imposer ce genre de procédure. Seuls les établissements de Santé listés dans la Loi du 05/08 étaient concernés et cette liste étaient restrictive, très restrictive et non exhaustive.

        Que d’autres aient pris leurs désirs pour réalités et que certains se soient faits piéger est possible et c’est répréhensible. Faut-il encore que les piégés s’en rendent compte et définissent qui est « coupable » et ce n’est pas Macron ! Il y a loin, heureusement entre vouloir emmerder, etc… et obliger par la Loi, à défaut de… par la force comme certains l’avaient crié à la TV !

        Désolé, mais il faut toujours avoir le souci du juste mot pour la juste chose !

        J’aime

  8. Avatar de gérard gérard dit :

    Effectivement,je pense exactement comme vous monsieur Gibertie.

    Il y a effectivement une inversion des valeurs très Goebbelsienne.

    En tant que non vacciné j’ai vécu les memes discriminations sociales que mes ancetres avaient vécu a une époque noire.

    Mention spéciale au personnel médical,surtout dans les hopitaux qui ont forcé de nombreuses personnes a se vacciner pour pouvoir etre prises en charge,alors qu’il n’y avait aucune instruction officielle.

    Une grande part des médecins ont étés de véritables salauds.

    Ainsi que beaucoup de restaurateurs dont j’ai pu observer que certains avaient anticipé le pass sanitaire bien avant les dates officielles de mise en place.

    La vérité commence a percer a l’étranger,les digues macroniennes commencent a cèder….

    Je suis patient……

    J’aime

  9. Avatar de Cube Cube dit :

    on dirai que vous oubliez tous que l’oms a adopté la semaine dernière une loi qui obligera les etats à attaquer toute personne refusant une vaccination lors de la prochaine plandemie …. Attachez vos ceintures elle est au coin de la rue !

    J’aime

    • Avatar de Stanislas Stanislas dit :

      Pouvez vous me donner l’adoption de ce texte par l’OMS SVP merci

      J’aime

      • Avatar de Michel C Michel C dit :

        Oui, cela m’intéresse aussi.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Personne n’a rien signé à ma connaissance depuis le refus du 1er texte. Et il faut rappeler que la Santé, c’est pas du ressort de l’UE (en ce qui nous concerne) mais des États Membres. Du coup c’est sans doute au point mort en ce moment !

        J’aime

      • Avatar de Stanislas Stanislas dit :

        C’est bien ce qui me semblait mais il peut y avoir quelque chose qui échappe;

        en revanche l’UE prépare des textes dont voici un communiqué du 22 mai 2024 :

        « Union européenne de la santé: plus solide et mieux préparée pour l’avenir »

        communiqué pseudo moral bienfaiteur, avec des fiches d’information

        L’OMS contraint déjà les remontées de chiffres, et en mars 2020 c’est son appel au loup qui a créé un enchainement de réactions nationales d’état d’urgence.. Sans cet enchainement local il n’y aurait pas eu la suite

        PAr conséquent, 2020 est déjà contraint…grâce aux relais de putes locales..

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        L’UE comme la France ne peut rien voter pour l’instant; donc c’est de la Com. qui va retourner dans les tiroirs.

        Après il y a les JO, sans présumer du bordel Français. Donc perso je vois pas venir grand chose avant… l’automne.

        Pire encore, les USA ont refusé, comme nous et comme l’UE, la 1ère mouture et aux USA la campagne présidentielle est enclenchée. Le risque est trop grand pour les « démocrates » (quel mauvaise appellation, incongrue !) d’asticoter ou de fâcher les citoyens Américains; il devrait donc y avoir status quo au moins jusqu’en novembre voire en janvier 2025.

        L’OMS peut toujours s’agiter, tous seuls ils sont… rien !

        Ah le temps journalistique et la politique, comme la science; que des choses incompatibles entre elles.

        J’aime

  10. Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

    Il n’y a pas de précédent historique à l’histoire du covid-19 ! Donc faire référence à des situations politiques du passé voire même à telle ou telle idéologie n’a guère de sens… il s’agit d’une situation inédite dans l’histoire du monde.

    J’aime

    • Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

      C’est une vision intéressante car le covid fut effectivement la plus grande escroquerie de l’histoire de l’humanité en raison de son étendue territoriale, exceptionnelle, des milliards dépensés en pure perte (avec des millions de doses de vaccin versées à l’égout) et de l’interruption volontaire de toute vie économique (ce fut en fait une destruction).

      Cela n’empêche que l’on peut la comparer par exemple à la grande peste noire de 1368 qui dévasta des régions entières (sauf le Béarn). La comparaison avec des situations politiques peut être erronée mais on peut néanmoins comparer avec de réelles épidémies de l’histoire et prouver que les mesures étaient totalement dispropotionnées au vu du ‘danger’ exagéré sciemment par les media et les politiciens (Macron, Bojo, …).

      J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Non, a priori, on ne peut pas comparer ! La période, les moyens, les connaissances scientifiques, etc, sont fondamentalement différentes. Un peu de cohérence quand même SVP.

        Ici, c’est comme si vous vouliez comparer des torchons avec des assiettes, que pouvez-vous bien en tirer comme conclusion ? Ce n’est plus des « biais » c’est du grand « n’importe quoi ».

        La fable Covid prend naissance dans les techniques de manipulations psychologiques additionnées de manipulations scientifiques discutables en lien avec des « connaissances » récentes voire très récentes; alors que les « comparaisons » auxquelles vous vous référez font référence à des « épidémies » réelles ayant eu lieu à des période anciennes voire très anciennes au cours desquelles les connaissances et les techniques mises en jeu étaient fort différentes.

        J’aime

Laisser un commentaire