Le premier mort du Débarquement, a été tué par un nazi Ukrainien disciple de Bandera . Retour sur la bataille de ST MARCEL

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, tandis que l’armada alliée s’approche des côtes normandes, 36 Français sont largués sur les arrière de l’ennemi. Ils appartiennent au 2e régiment de chasseurs parachutistes rattaché au Special Air Service britannique (les fameux SAS). Leur mission : préparer l’arrivée de leur unité en Bretagne.

le 261e escadron de cavalerie ukrainien

Les Allemands revinrent après la bataille, achevèrent les blessés après les avoir torturés, et assassinèrent les civils, hommes, femmes et enfants dans les villages et les bois alentours ; la doyenne, âgée de 83 ans, impotente, fut assassinée dans son lit. Ces massacres furent commis par le 261e escadron de cavalerie ukrainien et le 708e bataillon d’infanterie géorgien 

« Ce fut le cas lors de la répression qui suivit la bataille de Saint-Marcel. [Ils]… revinrent après la bataille, achevèrent les blessés après les avoir torturés, et assassinèrent les civils, hommes, femmes et enfants dans les villages et les bois alentours ; la doyenne, âgée de 83 ans, impotente, fut assassinée dans son lit. Ces massacres furent commis par le 261e escadron de cavalerie ukrainien et le 708e bataillon d’infanterie géorgien ; quant aux soldats de la Wehrmacht, ils brûlèrent les châteaux de Sainte-Geneviève et des Harys-Béhélec, puis les fermes et le bourg de Saint-Marcel le 27 juin 1944 ».

LES BRETONS AU LENDEMAIN DE L’OCCUPATION , Luc Capdevilla 1999 ; Presses Universitaires de Rennes.

Pour le jour J, il est l’un des 9 SAS du stick du lieutenant Pierre Marienne (1908-1944), qui est parachuté à huit cents mètres du moulin de Plumelec, dans le Morbihan, pour établir la base Dingson1. Cette base, installée à 15 km du maquis de Saint-Marcel, doit ensuite accueillir d’autres parachutages de SAS et d’armes.

Jusqu’à 450 parachutistes français sont ainsi largués dans les jours et les semaines qui suivent le Jour J. Prenant pleinement part à l’opération Overlord malgré la distance qui les sépare des plages du Débarquement, leur mission consiste à harceler l’ennemi. Ils doivent saboter les voies ferrées, les lignes de communication et mener la guérilla contre les 85 000 Allemands stationnés en Bretagne afin de de les retenir loin du front normand.

En fédérant autour d’eux les résistants de l’intérieur, les parachutistes français, isolés en territoire hostile, affrontent un ennemi à la supériorité numérique écrasante mais qui peine à les saisir.

Lorsque les Alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944 (opération Overlord), les Résistants morbihannais participent à distance à l’opération. La bataille du maquis de Saint-Marcel constitue un des plus hauts faits d’armes de la Résistance.

Sur le territoire morbihannais, deux équipes de neuf hommes, les sticks, commandées chacune par un officier, les lieutenants Marienne et Deplante, sont parachutées respectivement à Plumelec et Guéhenno, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. À Plumelec se produit un accrochage avec l’ennemi, au cours duquel le caporal Émile Bouétard devient la première victime française des combats de la Libération. Guidés par la Résistance, les deux sticks arrivent le 7 juin à la ferme de La Nouette à Sérent, près de Saint-Marcel. La nuit suivante, sont larguées en divers lieux les équipes de sabotage. 

On estime que 4 000 résistants sont passés par Saint-Marcel pour y obtenir leur armement.

Curieusement, les Allemands ne réagissent pas jusqu’au franchissement de l’entrée du camp par deux tractions de la Feldgendarmerie de Ploërmel, le 18 juin au petit matin. L’alerte est donnée et le maquis qui s’étend sur plus de 800 hectares, défendu par environ 2 500 hommes, doit durant la journée entière essuyer trois attaques successives de troupes toujours plus nombreuses et aguerries. Seul un bombardement aérien, demandé par le commandant Bourgoin à Londres par radio, apporte un peu de répit.

À la tombée de la nuit, alors que l’ordre de dispersion est donné, la bataille de Saint-Marcel se solde, du côté français, par 28 morts, 60 blessés et 15 prisonniers. En face, les pertes sont beaucoup plus élevées. La dispersion du maquis de Saint-Marcel amène les Alliés à renoncer au système des grandes bases d’armement. Pour autant, la bataille connaît un énorme retentissement en Bretagne car, pour la première fois, l’armée allemande est tenue en échec.

Les jours suivants, les Allemands se vengent en massacrant les FFI et les civils isolés et en incendiant le bourg de Saint-Marcel. Puis ils lancent une impitoyable chasse à l’homme à l’encontre des résistants et des parachutistes. Le 24 juin 1944, huit jeunes hommes sont fusillés à Pluherlin, 27 hommes subissent le même sort à Lanvénégen.

À la suite de Saint-Marcel, d’autres bases importantes qui ont bénéficié de parachutages, comme Botségalo en Colpo, Kerusten et Malvoisin en Ploërdut, vont se disperser. Les accrochages entre les maquisards et les Allemands sont incessants. La libération du Morbihan est en marche.

Michel de Camaret, compagnon de la Libération saute sur la France dans la nuit du 7 au 8 juin 1944, en Bretagne dans le secteur de Redon en Ille-et-Vilaine. Chef de mission, il réussit avec quatre hommes, un sabotage particulièrement délicat en faisant dérailler un train de DCA dans le tunnel, gardé par les Allemands, de Corbinière, près de Langon, sur la voie Rennes-Redon.

Il rejoint la base du maquis de Saint-Marcel dans le Morbihan et se bat avec une bravoure extraordinaire lorsque le camp est attaqué. Blessé deux fois par balle dans l’affrontement, il a un bras cassé mais refuse de cesser le combat. Il se révèle chef et entraîneur d’hommes de premier ordre.

Remis de ses blessures, il organise, entraîne et galvanise un bataillon FFI du Morbihan qui, sous ses ordres, réalise un excellent travail de sabotage et de harcèlement des troupes d’occupation. Dans le Nivernais, en septembre 1944, il est un des éléments les plus actifs et son action amène la reddition de plusieurs milliers d’Allemands.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 Responses to Le premier mort du Débarquement, a été tué par un nazi Ukrainien disciple de Bandera . Retour sur la bataille de ST MARCEL

  1. Avatar de MAGNIEN MAGNIEN dit :

    Est-ce qu’on pourrait arrêter ? En finir une bonne fois pour toutes avec ces c…ies ? Vous critiquez à juste titre MACRON et toute sa clique mais finalement vous avez exactement le même référentiel : celui hérité des mensonges gaullo-communistes et de la révolution de même nature de 1944. Comme scientifique (médecin), je vous apprécie ; et même je vous aime bien. Mais comme historien et politicien, vous faîtes franchement pâle figure et votre parti pris pro-russe (pro-néo-bolchevique) n’a rien à envier au parti pris de ceux que vous prétendez combattre.

    J’aime

    • Avatar de Stanislas Stanislas dit :

      J’aimerais bien savoir pourquoi vous écrivez ça

      Avez vous des références qui montrent autre chose que les « mensonges gaullo……..

      Je ne taquine pas, je demande des références

      J’aime

      • Avatar de MAGNIEN MAGNIEN dit :

        Vous voulez du factuel ? Le voici ! C’est votre référence (ou celle de l’auteur du blog, dans la mesure où j’ignore qui, précisément, me demande de m’expliquer quant à mon commentaire) :

        https://www.legrandsoir.info/zelensky-invite-au-80eme-anniversaire-pas-la-russie-pourquoi-il-y-avait-bien-des-ukrainiens-en-normandie-en-juin-44-mais-de.html

        Quand on va sur cette page arborant fièrement l’étoile rouge, il n’est pas besoin d’être grand clerc pour savoir de quelle nature est l’article ! Anti-fasciste et tout et tout… Et quand on sait combien les marxistes sont capables de mentir pour parvenir à leur fin, on est largement en droit de douter de tout ce qui est écrit ici. Vos témoignages sont des plus caricaturaux ! Et c’est d’autant plus inacceptable qu’il serait grand temps d’en finir avec la division des Français, fruit de l’œuvre de ce grand con de De Gaulle, au lieu de la faire perdurer au nom d’une mémoire frelatée d’une pseudo résistance française.

        Si vous voulez des références, cherchez les livres maudits qui sont décriés par ceux chez qui vous trouvez vos sources et qui sont précisément ceux qui s’attaquent le plus à la liberté d’expression et à la liberté de recherche historique dans notre pays ; un auteur comme Vincent Reynouard, par exemple. Il a écrit récemment un livre édifiant sur le prétendu massacre d’Oradour… Il n’est jamais trop tard pour se réveiller.

        J’aime

      • Avatar de MAGNIEN MAGNIEN dit :

        Et si ça ne tenait qu’à moi, il n’y aurait plus de commémorations du débarquement du 6 juin 44 ! A un moment donné, il est grand temps de tourner la page.

        D’ailleurs, l’opération en question s’appelait « Overlord ». Ca vous parle ? Traduisez le mot en français et on en reparle…

        Je rappelle enfin que si la France a été occupée par l’Allemagne pendant deux à quatre années, c’est quand même parce qu’elle avait oser lui déclarer la guerre, poussée par la Grande-Bretagne. Et tout cela au nom de quoi ? De la défense d’une Pologne hautaine qui, finalement, ne fut pas défendue et vit sa moitié orientale tomber dans l’escarcelle de l’URSS.

        S’il y a un scandale actuellement, ce n’est pas parce que l’on a invité ZELENSKI aux commémorations de cette opération, mais bien plutôt le fait de commémorer encore la chose alors que la France n’a plus un rond et qu’elle est grand-remplacée à grande vitesse par des populations n’ayant rien à faire sur son territoire. En tout cas, encore moins que les Boches !

        J’aime

      • Avatar de Stanislas Stanislas dit :

        Je n’ai rien à voir avec l’auteur du blog, je suis un lecteur des textes c’est tout…

        quand j’ai lu votre commentaire, je pensais que vous faisiez référence à un livre qui contredisait ce qui était écrit.. c’est tout.

        Quand j’ai vais à la librairie je vois pas mal de livres qui reprennent (rectifient ou équivalent ) l’histoire de cette période, sur le fait que des dossiers d’archives deviennent accessibles aux historiens

        exemple je viens de me payer un bouquin sur la base de « documents déclassifiés » (sic) : Secrets offiiciels Richard Breitman

        c’était juste de la curiosité;. rien d’autre

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de Michel C Michel C dit :

        fruit de l’œuvre de ce grand con de De Gaulle

        Et vous vous êtes un pauvre con.

        Venez me chercher. Je vous attend.

        Aimé par 2 personnes

    • Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

      Peut-être pourriez-vous nous instruire de votre culture politico-historique sur la réalité présente et passée du nazisme, notamment en Ukraine…

      J’aime

      • Avatar de MAGNIEN MAGNIEN dit :

        On pourrait peut-être enfin sortir du point Godwin pour traiter les vrais problèmes ?

        L’histoire de l’Ukraine est propre aux Ukrainiens. Aussi, beaucoup de bêtises et d’amalgames stupides sont diffusés actuellement à l’encontre de ce malheureux pays dont le combat actuel ou passé est tout à fait compréhensible au regard de celle-ci.

        Commencez par essayer de sortir de vos propres problèmes, bien réels eux aussi, et après on pourra parler de la guerre russo-ukrainienne…

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Magnien;

        Eh eh, dit le gars qui justement parlait d’anti-fascisme dans son commentaire de … 16h24 en réponse à @Stanislas !

        Vous voyez une étoile rouge alors vous voyez … rouge ?

        Et maintenant vous demandez à « sortir du point Goldwin »; mais n’est-ce pas vous qui y êtes venu.

        Je vous renvoie à la définition du Larousse à propos du mot « facisme »:

        • 1. Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d’un parti unique, l’exaltation nationaliste et le corporatisme.
        • 2. Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.
        • 3. Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.

        A ce petit jeu nombre de gouvernements de 2020 à 2023 ont été peu ou prou « facistes », vous ne trouvez pas.

        Enfin que Zelensky soit juif (perso je m’en fous, on n’est pas en Israël) ne rentre pas en ligne de compte, il pourrait parfaitement être juif ET fasciste, selon la définition mentionnée ci-dessus.

        Enfin que pensez-vous de la conduite de Macron pendant la pandémie de Covid, fasciste ou pas le gars !

        Mais vous avez sans doute raison quelque part, on a d’autres chats à fouetter en ce moment; sauf que sans « souvenirs » (et donc commémorations) difficile pour les jeunes de savoir pour ne pas recommencer les mêmes erreurs ! Demandez-vous alors pourquoi tant de monde à ces commémorations. Poutine, absent n’y est visiblement pour rien !

        Aimé par 1 personne

    • Avatar de Elysbeth Levy Elysbeth Levy dit :

      Et bien moi je félicite Mr Patrice Gilbertie de sa connaissance historique, sa f facilité à nous faire connaitre ces bouts d’histoires dans l’Histoire que les jeunes devraient connaitre ..Au lieu de critiquer si vous êtes abonné à ce blog faites en un le votre et dites ce que vous voulez lire ou entendre ..

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de MAGNIEN MAGNIEN dit :

        Je n’en attendais pas moins de vous, chère Madame Lévy.

        En attendant, je ne vois pas pourquoi je me priverais de faire des remarques quant aux assertions du docteur Gilbertie dès lors qu’il m’en offre la possibilité.

        Salutations, chère Madame !

        J’aime

    • Avatar de Elysbeth Levy Elysbeth Levy dit :

      En plus vous soutenez un révisionniste ?? Et que je sache ce journal « Le Grand Soir » a été maints fois attaqué par les factcheckers pour avoir dénoncés certaines vérités « sociales ou historiques » ..Alors SVP prière de respecter les opinions des millions de français. Si l’article de Mr Gilbertie a été repris par le patron du journal (je le connais) c’est que cet article a TOUTE sa place pour « ce scandale » « macronien » Le énième .! ..Pierre Lorrain HISTORIEN lui aussi s’insurge : .https://pierrelorrain.substack.com/p/80e-anniversaire-du-debarquement?utm_camp Oui les gens de bonne fois, ayant une connaissance honnête de l’Histoire sont dégoutés par cette invitation d’un chef de régime nazi. En plus ma famille a vécu (dans le lot ) cette triste époque et pas très loin du village d’Oradour sur Glane ! Mon père m’en a parlé car ils sont passé « Das Reich » dans la région ou ils ont semé la mort .Donc ne me dites pas que ça n’as jamais existé …

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de MAGNIEN MAGNIEN dit :

        Chère Madame Lévy, dans la mesure où Monsieur Zelenski est juif, je ne vois pas en quoi le régime à la tête duquel il se trouve serait… « nazi ».

        J’aime

      • Avatar de MAGNIEN MAGNIEN dit :

        Quant au révisionnisme, chère Madame, étant pour la liberté en général, je ne le suis pas qu’à moitié. Donc oui, je suis pour que ce qui ressort de l’Histoire puisse être débattu librement par les historiens.

        J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      « Comme scientifique (médecin), je vous apprécie… Mais comme historien et politicien, vous faîtes franchement pâle figure ».

      Ne trouvez-vous pas qu’il y ait quelque chose qui cloche dans votre raisonnement ? A moins bien sûr que vos idéaux politiques aillent à l’encontre de ce qui est exposé ici.

      P. Gibertie est agrégé d’histoire et Professeur retraité en économie et Géopolitique; mais il n’est ni scientifique ni médecin. C’est rappelé en bas de chaque billet.

      Vous semblez, à contrario être médecin (si j’ai bien compris votre phrase); mais alors vous n’êtes pas… scientifique, la médecine n’étant pas une science.

      Alors certes, ce blog rapporte à propos des affres de la pandémie Covid un nombre de sources que nous ne voyons que rarement ailleurs et leurs auteurs pointent en général assez bien les incohérences ou erreurs commises; ce qui fait qu’ici beaucoup (dont vous) l’apprécient.

      Il n’en demeure pas moins que P. Gibertie est présentement à propos de faits historiques nettement plus à sa place, tout comme à propos des bouleversements géopolitiques qui nécessitent souvent un retour dans l’histoire pour être compris et tout comme éventuellement lorsqu’il pointe « l’histoire » du « climat » de la planète et ses changements au fil des âges, particulièrement dévoyée par nos politicaillons actuels. Ce qui l’amène parfois à se mêler d’écologie.

      Vous voulez critiquer? Trouvez des arguments démontrant des erreurs ou partis pris, parce que pour l’instant votre « démarche » n’est pas très « scientifique » mais plutôt une « réaction… épidermique »!

      J’aime

      • Avatar de MAGNIEN MAGNIEN dit :

        Effectivement, j’étais convaincu qu’il était médecin et donc scientifique. Je suis donc navré de cette méprise.

        En revanche, je confirme qu’en tant qu’historien et commentateur politique, c’est un piètre historien et un piètre commentateur politique. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis convaincu qu’il s’agissait d’un médecin. En gros, si ses commentaires scientifiques sont relativement pertinents, il est très loin d’en aller de même pour ces commentaires historico-politiques qui tiennent un peu de l’Histoire, de la politique ou de la géopolitique pour les nuls. C’en est consternant ! Mais je ne suis pas surpris outre mesure (même si déçu) tant le niveau historico-culturel de Français gavés de propagande dès leur plus jeune âge est bas.

        Vous êtes tous dans une incohérence totale en ce que vous dénoncez des maux tout en en vantant les causes. Le malheur de la France depuis 1940 tient essentiellement dans la division des Français. Une division profonde qui remonte à la Révolution française d’essence judéo-maçonnique. Mais cette division a encore été aggravée par l’opportunisme d’un homme, que vous reconnaissez comme un grand homme, un homme providentiel, alors que ce n’était finalement qu’un minable. Avec des « résistants » en peau de lapin tels que vous, notre pauvre pays n’est pas près de sortir de l’ornière.

        J’aime

  2. Ping: Petit rappel de l’histoire de la 2e guerre mondiale et du fameux débarquement, de quel côté était l’Ukraine déjà ?? Allez, révision générale… – La vérité est ailleurs

  3. Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

    Franchement je préfèrerai qu’on commémora des dates plus rigolotes de l’histoire de France ! *

    *16 février 1899 : mort du président Félix Faure épuisé d’amour dans les bras de sa maîtresse Marguerite Steinheil !

    La foule émue par cette mort au champ des lis défila pendant cinq jours devant le cercueil exposé à l’Elysée !

    J’aime

    • Avatar de MAGNIEN MAGNIEN dit :

      Comme quoi les Français semblent s’être toujours plus intéressés aux mondanités futiles qu’aux choses sérieuses…

      J’aime

      • Avatar de Elysbeth Levy Elysbeth Levy dit :

        « mondanités » futiles » ?? Des millions de morts surtout dans cette Urss dite Russie bolchévique que vous semblez honnir ? Des morts sans intérêt selon vous ? Que ça vous plaise ou pas, les opinions politiques de certains vous arrangent bien non ? La sécurité sociale, les lois sociales pour le travail, ces minimums vitaux arrâchés a force de grêves et de combat vous en profitez aussi non ? Vous voyez ils sont utiles les marxistes et le Grand Soir ..

        Dites Madame Magnien ne crachez pas dans la soupe quand même, Macron le droitier et ces manies sont en train de détricoter ces acquis sociaux, on compte pas sur vous pour se battre a les reconquerir ! ..

        J’aime

      • Avatar de schmittjclapostenet schmittjclapostenet dit :

        bonjour,

        Sachez Madame MAGNIEN que si des gens ne s’étaient pas battus pour avoir ce que nous avons aujourd’hui en termes de progrès social comme la sécurité sociale grace à des personnes comme Ambroise CROIZAT sur demande du Général de Gaulle à l’époque que les luttes sociales ont permis l’émergence du smic que moi meme étant un pacifiste convaincu mais qu’on ne peut laisser de coté celles et ceux qui se sont battus pour notre pays.

        Etant alsacien nous avons subi le nazisme la terreur de ceux çi enrolant des hommes les malgré nous dans cette folie meurtrière subissant les menaces sur les familles de ces memes malgré nous.

        Il en a fallu du temps pour la réconciliation entre nos peuples allemands et français .

        Donc quelque soit l’article de monsieur GIBERTIE (je ne suis pas forçément d’accord sur tous les sujets ) mais une chose est sure la vérité fait parfois mal à entendre ;

        Ceci dit je respecte toutes les opinions l’ukraine n’avait pas à etre envahie par la russie nous sommes d’accord mais qu’en est t’il des accords de MINSK oubliés à l’époque par les dirigeant de notre pays?

        Je suis pour une paix durable entre ces deux pays et d’ailleurs aussi dans le reste du monde.

        Quand on voit ce qui se passe à GAZA sans occulter les massacres perpétrés par le HAMAS c’est irréel mais malheureusement vrai ce qui se passe à GAZA c’est un meurtre organisé contre la population civile .

        J’ai été un peu long veuillez m’excuser mais il faut remettre les choses dans leur contexte .

        En vous souhaitant une bonne journée

        Cordialement

        Aimé par 1 personne

    • Avatar de Stanislas Stanislas dit :

      épuisé d’amour…..heu !!! on est dans la métaphore là ? on pourrait dire qu’il avait dû un peu trop tiré sur la corde..ou quelque chose comme ça..

      J’aime

    • Avatar de MAGNIEN MAGNIEN dit :

      Pour Madame Lévy qui rebondit hors de propos et se trouve donc hors sujet : Je répondais à M. DRIOUT qui évoquait la mort du président Félix FAURE. Je n’ai jamais prétendu que la Seconde Guerre mondiale dans son ensemble était un détail. Par contre, en ce qui vous concerne, il semble exister des morts qui comptent plus que d’autres et des atrocités qui comptent moins que d’autres. Bref, pour vous, visiblement – comme pour beaucoup, du reste -, tout le monde n’est pas égal devant la mort. Excusez-moi, mais ce n’est pas mon cas.

      J’aime

      • Avatar de Elysbeth Levy Elysbeth Levy dit :

        «  »Par contre, en ce qui vous concerne, il semble exister des morts qui comptent plus que d’autres et des atrocités qui comptent moins que d’autres. » » Heu de quoi parlez vous là ?

        Je suis coupable d’oublier des morts? Dites au cas je voudrais dire que « ce nom n’est pas le mien, je l’ai emprunté, car je comprends que vous m’accusez de soutenir (je pense) un état qui pratique l’appartheid, le racisme, et la destruction du peuple palestinien !

        Votre « antisémitisme' » vient de se révéler et je pense que vous soutenez ces extremistes ukrainiens dont on parle ici . Cet épisode là vous fais sortir du bois et que votre révisionnisme est bien REEL ! Désolée mais le révisionnisme s’applique a tous les crimes contre l’humanité; Je comprends que vous soyez adepte du révisionniste Reynouard maintenant, et jusqu’au bout …Allez vous cacher je changerait pas mon pseudo pour vous …Madame !  

        Aimé par 1 personne

  4. Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

    @Magnien,
    Un gouvernement Ukrainien qui honore comme des héros les combattants de la SS Galizien, mais aussi Stepan Bandera et les autres criminels de guerre de l’Organisation des nationalistes ukrainiens, sera représenté par son chef Zelinski en Normandie pour la commémoration du débarquement.
    Si vous n’y voyez aucun problème c’est qu’on ne doit pas lire les mêmes livres d’histoire….
    Maintenant que l’hégémon US et ses vassaux instrumentalisent le nazisme, l’islamisme, les trafics criminels divers et variés pour déstabiliser et se maintenir par la force, ce n’est pas nouveau.
    Mais il semble que la partie de poker touche à sa fin.

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de MAGNIEN MAGNIEN dit :

      Effectivement, on ne doit pas lire les mêmes livres.

      Question : Selon vous, Stepan Bandera était un nazi ukrainien qui s’est battu pour le Reich, c’est ça ? Vous accusez les autres de propagande, mais vous donnez vous-même dans la propagande.

      Quant à la SS Galizien, une formation de la Waffen SS, ces gens-là se sont peut-être battus sous l’uniforme allemand, mais ils se sont d’abord battus contre le communisme et pour l’indépendance de leur nation. A l’instar d’autres peuples de l’Est de l’Europe, et même de l’Ouest.

      Choses amusantes ici (vous n’êtes pas le seul visé) :

      1. Vous défendez Vladimir Poutine qui fait exactement ce que fit et/ou souhaitait faire Hitler…
      2. Tout en vomissant (forcément, c’est devenu obligatoire !) ce que fit Adolf Hitler quand il faisait du Poutine avant l’heure.
      3. Vous n’avez pas de mots assez durs contre les Américains qui colonisent culturellement l’Europe…
      4. Tout en étant ravis des cérémonies, année après année, du débarquement de vos envahisseurs. Euh… C’est logique, ça ? C’est cohérent ?

      Aujourd’hui, les Ukrainiens se battent quand même pour défendre l’intégrité de leur territoire. Qu’est-ce que peut bien venir foutre là-dedans des histoires d’Ukrainiens qui auraient été intégrés auprès des Allemands dans la défense du Mur de l’Atlantique ??? On n’est pas obligé de toujours juger l’histoire d’aujourd’hui à l’aune de celle d’hier.

      J’aime

Laisser un commentaire