
« Cet été (austral) sera plus chaud que la moyenne et certainement plus chaud qu’au cours des trois dernières années »
En juillet, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) avait estimé à 90% les chances de formation du phénomène au cours du second semestre 2023.
Il s’agit d’un phénomène climatique naturel associé au réchauffement des températures de surface de l’océan dans le centre et l’est de l’océan Pacifique tropical.
https://www.geo.fr/environnement/ca-commence-australie-annonce-la-formation-du-phenomene-meteorologique-el-nino-incendies-secheresse-inondations-216705
– En Indonésie et en Océanie, El Niño apporte un climat plus sec que d’ordinaire, qui peut entraîner sécheresses et incendies.
– Du côté de l’Amérique latine, notamment au Pérou, au Chili et en Equateur, El Niño amène, au contraire, un air plus chaud et chargé en humidité. Résultat : de très fortes précipitations dans des régions habituellement peu pluvieuses pouvant entraîner d’importantes inondations.
– En Amérique du Sud, les répercussions sur la pêche peuvent être désastreuses : en effet, les eaux plus chaudes sont bien moins poissonneuses que les eaux froides riches en plancton.
« Au pic, on pourrait avoir des anomalies de température de l’eau supérieures à 2 °C. Ce serait donc un El Niño bien marqué au niveau océanique ».Enfin, comme El Niño réchauffe fortement l’atmosphère du très grand Pacifique équatorial, il influe également fortement sur la température moyenne mondiale.

Si le climat terrestre était un mot d’ordre ce serait : « Courage fuyons mais où ? »
J’aimeJ’aime
Définition générale
La Terre : milieu hostile où les êtres humains en se serrant un peu essayent de se faire un nid confortable !
J’aimeJ’aime
Bonjour
Qui peut croire que la modification d’un courant au large du Pérou peut modifier le climat mondial ? Et qui peut l’expliquer ? C’est magique !
Marcel Leroux (géographe) a expliqué qu’el niño est une conséquence, pas une cause.
« Ce sont les modifications de l’espace aérologique atlantique de l’hémisphère nord qui viennent apporter des modifications au-niveau de la zone pacifique que le courant el niño apparait. El niño est une conséquence de ces modifications et non la cause, un accroissement de la puissance des AMP, de l’intensité des perturbations , de la violence du temps, et du dynamisme de l’hémisphère météorologique nord se traduit, par AA et alizés interposés, par un glissement de l’ensemble vers le sud de l’EMV sur le Pacifique, et sous lui le courant marin chaud équatorial de retour vers l’est (le CCE). Cette migration vers le sud fait du niño péruvien un phénomène de l’espace aérologique Atlantique. »
AMP anticyclone mobile polaire
EMV équateur météo vertical
AA accumulation anticyclonique
CCE contre courant équatorial
;La dynamique du temps et du climat Marcel Leroux Dunod p.304
Cdt
J’aimeJ’aime