Comment les écolos et les multinationales se sont entendus pour promouvoir le gaz (et le charbon) au détriment du nucléaire , la planète ils en ont rien à foutre!

Après la hausse de l’électricité de 15% en février, une nouvelle hausse de 10% sera faite en Août. Alors que le prix de revient de l’électricité est à 6 centimes, les Français vont payer 24 centimes le KWh.

Alors qu’une sortie du marché européen de l’électricité permettrait une baisse de 20% des tarifs, éviterait 85 milliards d’euros de bouclier tarifaire,

Hausse électricité. Macron préfère se soumettre aux intérêts allemands sur le prix de l’électricité que défendre les intérêts de la France. Il enfonce le pays deux fois: par le prix de l’électricité artificiellement élevé et en donnant des compensations qui aggravent notre dette.

Tout le monde, de Greenpeace à la militante étudiante Greta Thunberg en passant par Green New Dealer Alexandria Ocasio-Cortez (AOC), dit que nous devons passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables afin de sauver le climat.

Mais si le solaire et l’éolien sont des substituts aux combustibles fossiles, pourquoi les plus grandes sociétés pétrolières et gazières du monde en font-elles la promotion ?

Au cours des trois dernières années, les cinq plus grandes sociétés pétrolières et gazières cotées en bourse, ExxonMobil, Royal Dutch Shell, Chevron, BP et Total ont investi la somme colossale d’un milliard de dollars dans la publicité et le lobbying pour les énergies renouvelables et d’autres projets liés au climat.

Leur campagne publicitaire a ciblé l’élite mondiale dans les aéroports et sur Twitter. « Le gaz naturel est le partenaire idéal pour les énergies renouvelables », déclarent les publicités dans les aéroports du géant norvégien du pétrole et du gaz Statoil. « Découvrez pourquoi #natgas est un partenaire naturel pour les sources d’énergie renouvelables », tweete Shell.

Les sociétés pétrolières et gazières font la promotion des énergies renouvelables parce qu'elles savent que le solaire et l'éolien verrouillent leur produit.

Les sociétés pétrolières et gazières font la promotion des énergies renouvelables parce qu’elles savent que le solaire et l’éolien verrouillent leur produit.TOTAL

À peine avais-je atterri en Allemagne, pour les pourparlers sur le climat de l’ONU en 2017, que j’ai été confronté à des publicités dans les aéroports payées par Total, la société pétrolière et gazière française, indiquant « Committed to Solar » et « Committed to Natural Gas ».

Tout cela soulève la question : pourquoi, les défenseurs des énergies renouvelables comme Greenpeace, AOC et Thunberg , prônent-ils le remplacement des centrales nucléaires zéro pollution, ce qui nécessitera de brûler plus de combustibles fossiles ?

Pourquoi les écologistes se sont retournés contre l’énergie propre

Dans les années 1950 et 1960, les défenseurs de l’environnement étaient pro-nucléaires. Ils ont compris que les centrales nucléaires produiraient de l’électricité sans pollution sur une infime partie des terres nécessaires à l’extraction du charbon, aux barrages hydroélectriques et au forage pétrolier et gazier.

Les défenseurs des énergies renouvelables savent que si la Californie et l’Allemagne avaient investi 680 milliards de dollars dans de nouvelles centrales nucléaires, au lieu des énergies renouvelables et des mises à niveau du réseau dont elles ont besoin, les deux endroits produiraient 100 % de leur électricité à partir d’énergie propre et sans émission.

Ils savent que l’Allemagne dépense aujourd’hui près de deux fois plus que la France pour une électricité qui produit dix fois plus d’émissions par unité d’énergie parce que la France reçoit 75% de son électricité du nucléaire alors que l’Allemagne sort progressivement du nucléaire.

Et ils savent qu’après avoir investi 33 milliards de dollars au cours de la dernière décennie pour ajouter plus de solaire et d’éolien au réseau, la France a dû utiliser moins de nucléaire et plus de gaz naturel, ce qui a entraîné une hausse des prix de l’électricité et une électricité à plus forte intensité de carbone .

Mais après 50 ans de destruction de centrales nucléaires et de promotion des énergies renouvelables, la principale conséquence du plaidoyer antinucléaire – davantage de pollution par les combustibles fossiles – ne peut plus être considérée comme involontaire.

Qu’en est-il des militants du climat comme AOC et Thunberg ? Sont-ils conscients de la mesure dans laquelle leur plaidoyer en faveur des énergies renouvelables est une forme bien plus précieuse d’écoblanchiment du gaz naturel que n’importe quelle quantité de publicité sur Twitter et dans les aéroports ? 

AOC  a clairement indiqué lorsqu’elle a annoncé son Green New Deal qu’elle souhaitait une « transition du » nucléaire vers les énergies renouvelables, tandis que Thunberg a récemment attaqué le nucléaire comme « extrêmement dangereux, coûteux et chronophage » alors que la science montre que le nucléaire est le plus sûr, le moyen le moins cher et le plus rapide de décarboniser l’énergie

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 Responses to Comment les écolos et les multinationales se sont entendus pour promouvoir le gaz (et le charbon) au détriment du nucléaire , la planète ils en ont rien à foutre!

  1. Avatar de K2r K2r dit :

    L’argent des factures d’électricité n’est pas perdu pour tout le monde…

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Michel C Michel C dit :

      Cela s’appelle du pillage, pour être précis.

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

        Le contribuable français paye un prix artificiel sans rapport avec le coût de production, paye le bouclier tarifaire de l’Etat ainsi que les intérêts de la dette dont 1/3 est due à l’emmerdeur.
        L’argent est ponctionné sur la population pour remplir les caisses de la haute finance internationale.
        Qui a dit qu’on était dirigé par le Mozart de la finance…
        Et en même temps on livre des armes, aux dépens de l’armée Française, à fonds perdus, au régime corrompu Ukrainien, lequel est impliqué dans un conflit, dont il est à l’origine, et perdu d’avance contre la première puissance nucléaire de la planète.

        Le problème est qu’on vit dans un monde où les communicants créent un narratif mystificateur dans lequel il est difficile de faire la part du virtuel et du réel.
        On est dans l’inversion permanente des valeurs, le mensonge c’est la vérité, on peut choisir son sexe, le climat c’est la faute de l’homme, il n’y a pas de traitement pour le Covid, pas d’effets secondaires pour le « vaccin » Covid, l’Ukraine est en train de gagner, les Russes n’ont plus de missiles et se battent avec des pelles et des puces électroniques de machines à laver, Poutine a plusieurs cancers et Alzheimer etc….
        C’est la stratégie du mensonge, de la peur et du chaos pour générer la confusion mentale et l’assujettissement des masses dans nos pays occidentaux.
        Au profit d’un ordre globaliste fondé sur des règles à géométrie variable établies par l’empire US.
        Mais la Russie et la Chine ainsi que le reste du monde non occidental contestent « l’ordre fondé sur des règles »…..

        J’aime

  2. Avatar de K2r K2r dit :

    On peut aussi rappeler que rien de rien ne justifie de « décarboner » la production d’énergie, les transports etc. Ou de nous priver de viande…

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

    Un soupçon de réponse se trouve chez la Ministresse actuelle de la Transition énergétique française : Agnès Panier-Runacher, riche héritière d’un Pétrolier français !

    Autant demander à Greta Thunberg (20 ans) l’origine et le détail de sa fortune personnelle estimée à 145 millions de $ (dont 46 millions pour les 12 derniers mois) : entre autres, quelques bons placements financiers boursiers auprès de Compagnies pétrolières et gazières, crise géopolitique aidant (sabotage de NordStream 1 et 2) ?

    C’est fou comme on brasse les millions en mal-embrassant des convictions !

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Hamon Hamon dit :

    La lettre d’information D’ENERCOOP Aquitaine me paraît plus précise et plus complète que la votre. Il faut tout de même parler de l’origine de l’uranium, de son extraction à l’approvisionnement. Et la solution de l’utilisation des déchets dans les petites unités jusqu’à la pleine production durable à l’horizon 2050 soutenue par des ‘nucleaires »prets à s’ y convertir paraît intéressante.

    J’aime

  5. Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

    Chacun de nous se souvient du film-docu « Home » de Yann Arthus-Bertrand paru et diffusé à foison en 2009.

    Est-ce l’heure d’un bilan : quel est notre regard et notre expertise actuelle sur le propos du film, la situation décrite a-t-elle évolué favorablement, nous sommes-nous laissé emporter par une frénésie superstitieuse et hystérique en ne sachant que faire, ou sommes-nous devenus instruits et pragmatiques ?

    Home :

    J’aime

Laisser un commentaire