Heureusement que Mélenchon et ses copains ont fait barrage à Le Pen pour éviter le fascisme!Heureusement que Lr a bloqué la censure pour éviter le chaos! Macron a laché ses black blocs et prépare l’article 16…

En attendant que Macron utilise l’article 16 de la constitution pour supprimer ce qui reste de liberté, je voudrais rappeler la responsabilité de tous les donneurs de leçons qui ont voté pour lui pour faire barrage à l’extrème droite, comme ils disent …

  • L’article 16 de la Constitution peut être déclenché en cas de menace grave et immédiate contre les institutions de la République et si le fonctionnement régulier des pouvoirs publics est interrompu.
  • Le président de la République exerce alors les pouvoirs législatif et exécutif.

Macron a choisi l’escalade , il a laché ses black blocks et compte sur la peur des violences pour se refaire une popularité comme il le fit prédédemment contre les gilets jaunes puis en attisant la haine contre les non vaccinés.

Comptez sur la presse pour mobiliser contre le chaos ! APRES LA PEUR DE L EXTREME DROITE CELLE DE L EXTREME GAUCHE

La fabrique de la peur continue

Peut être certains devraient ils refléchir sur ceux que l’on étiquette comme fasciste et ceux qui en profitent comme Macron.

La réélection de Macron, a été une tragédie, mais qui en porte la responsabilité! Alors, au second tour 2017 je me suis abstenu. En 2022 tout avait changé , Macron avait démontré qu’il était le Pire. J’ai voté pour Marine Le Pen .

LA FRANCE EGOISTE CONTRE LE PEUPLE

La fracture électorale traduit une fracture sociale inconcevable il y a encore dix ou 15 ans .La bourgeoisie et les vieux votent Macron , les pauvres et les jeunes, Mélenchon. Les catégories actives , populaires et moyennes votent Marine Le Pen .

Tous les moyens sont mis en oeuvre pour diviser les catégories populaires et moyennes, les actifs et les inactifs.

 Le fascisme, c’est l’extreme centre

Avant la guerre Pétain était considéré commme un républicain respectable , Laval etait un gentil centriste, Doriot un communiste et Déat socialiste . Combien de futurs résistants étaient accusés d’extrèmisme de droite ou de gauche . Les évènements qui suivirent détruisirent les étiquettes pour réconcilier les communards et les Versaillais dans la Résistance alors que l’extrème centre sombrait dans la collaboration .

Paradoxalement c’est De Gaulle qui fut accusé de fascisme et même de coup d’Etat permanent pour vouloir donner la parole au peuple via les reférendums

Nous retrouvons tous les éléments du « coup d’Etat Permanent  » écrit par Mitterrand après l’adoption par référendum de l’élection du Président de la République au Suffrage Universel

Mitterrand:

Le chef de l’État ne peut procéder à cette révision conformément aux dispositions de l’article 89 de la Constitution(nouvelle fenêtre), qui rend nécessaire l’accord des deux chambres sur le projet de loi constitutionnelle. Or les deux assemblées sont hostiles à un tel projet, qui modifie radicalement, et à leur détriment, l’équilibre des institutions, en remettant en cause le caractère parlementaire du régime fondé quatre années plus tôt. Aussi le chef de l’État décide, lors du Conseil des ministres du 12 septembre 1962, de recourir au référendum prévu par l’article 11 en vertu duquel « le président de la République […] peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics. »

La décision du général de Gaulle provoque de vives protestations dans le monde politique des partis façonnés par les IIIe et IVe Républiques. Elle revient à imposer une lecture présidentialiste des institutions, sans que les assemblées ne puissent se prononcer sur cette modification fondamentale de l’équilibre des pouvoirs.

La plupart des juristes critiquent également cette procédure, au motif qu’elle conduit à réviser la Constitution sans respecter le cadre défini par la Constitution elle-même. Son article 89 dispose en effet que « le projet ou la proposition de révision doit être voté par les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum. » La consultation référendaire sur un projet de loi constitutionnelle ne peut donc intervenir qu’après une délibération parlementaire, et non pas directement sur le texte élaboré par l’exécutif, comme dans le cadre de l’article 11 qui ne porte que sur les projets de loi ordinaires.

Au congrès radical de Vichy de septembre 1962, Gaston Monnerville, président du Sénat, dénonce la violation de la Constitution opérée par le chef de l’État et accuse le Premier ministre, Georges Pompidou, de « forfaiture », au motif que : « Si le chef de l’État a décidé en connaissance de cause, je me permets de l’affirmer, de la violer [la Constitution], le Premier ministre n’avait qu’à ne pas signer, il n’avait qu’à ne pas dire OUI… au référendum ».

À l’Assemblée nationale, l’ensemble des partis politiques représentés, à l’exception du mouvement gaulliste, se rejoignent pour dénoncer le dessaisissement du Parlement et la tentative de pouvoir personnel opérée par le chef de l’État. Une motion de censure est adoptée le 5 octobre 1962 par 280 voix, renversant ainsi le Gouvernement Pompidou (la majorité requise était de 241 voix). C’est l’unique cas de motion de censure, jusqu’à nos jours, à avoir été votée sous la Ve République. Le général de Gaulle réplique en prononçant la dissolution de l’Assemblée nationale et en décidant que les élections législatives seront organisées après le référendum, prévu pour le 28 octobre 1962.

En ces temps où le fascisme est sur tous les lèvres de nos néolibéraux qui veulent garder le pouvoir. Il est intéressant d’entendre l’ancien Premier ministre Lionel Jospin, dire la vérité crue, que tous les politiques connaissent mais se gardent bien de dire à haute voix, car la peur est un outil qui aide à se faire élire sur le dos des petites gens.

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Heureusement que Mélenchon et ses copains ont fait barrage à Le Pen pour éviter le fascisme!Heureusement que Lr a bloqué la censure pour éviter le chaos! Macron a laché ses black blocs et prépare l’article 16…

  1. DEGAS Catherine dit :

    Je viens de regarder, cest plus dans le massif des Vosges, pas mal à priori mais comme on connait pas, ce sera  sans doute plus difficile de prévoir visites et randos. Il faudra prendre des contacts C’est nimporte quoi VVFMoi je suis ok et si on se décide.

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

    J’aime

  2. nicolasbonnal dit :

    De Gaulle a créé la constitution la plus dangereuse du monde – inspirée par Carl Schmitt. Ce n’est pas un hasard si Macron est indéboulonnable.

    J’aime

  3. Ping : Cette jacquerie ratée sert à établir l’article 16 et le techno-fascisme dont rêvent l’élite de Davos et ses bobos-zombis : euro numérique et surveillance numérique votée par cette Assemblée crapuleuse qui VA PROTEGER MACRON AD MORTEM.

  4. Françoise Bianchi dit :

    Merci de rappeler ce passé.
    Le législatif actuel ne bougera pas devant les décisions de l’exécutif, car ils ont déjà voté pour toutes les décisions covid du gouvernement.

    J’aime

  5. maikoro12 dit :

    les généralisations…. je suis vieux retraité et j’ai voté Marine (contre Macron à vrai dire). Entre deux maux etc

    J’aime

    • Roubachoff dit :

      Même vote que vous, sous les insultes de mes (ex) camarades de gauche. En fait, il s’agissait de choisir le moins dangereux des deux. Le grand argument, c’était souvent : « Oui, mais Le Pen a le soutien de la police. » Parce que Macron ne l’a pas ?
      En revanche, Le Pen, par exemple, n’aurait pas eu le soutien du Conseil Constitutionnel. Là, je vois mal des gens comme Fabius (qui rêve de vengeance après ses « malheurs » dans l’affaire du sang contaminé) ou Juppé (avide de laver « l’affront » de 1995) pourrait censurer la réforme des retraites. J’espère me tromper, mais j’en doute…
      L’éléction de 2022 exigeait une approche stratégique. Hélas, c’était trop demander. Du coup, les Castors et les abstentionnistes du second tour seraient bien inspirés d’adopter profil bas.

      J’aime

      • maikoro12 dit :

        je pense comme vous que Marine n’aurait jamais été capable de faire passer beaucoup de lois liberticides – à supposer qu’elle l’ait voulu- ne serait ce que parce qu’elle en aurait été empêchée par les parlementaires – elle n’aurait jamais eu de majorité – et les institutions trop heureuses de dénoncer un fascisme brun. Je ne crois pas non plus en ses capacités ni politiques ni tactiques. Ses faiblesses pour ne pas dire son incompétence nous auraient protégés. Mais les jeux sont faits.

        J’aime

      • JEAN-LUC dit :

        Vote idem, j’ai perçu MLP comme d’essence patriote populaire, anti atlantiste, de nature à mieux préserver les intérêts de la France, contre un candidat mondialiste extrême centre, vassal des financiers Anglo-US et accessoirement fervent adepte des mesures dictatoriales et liberticides anti constitutionnelles.
        Naturellement lors du débat et au niveau du résultat, ma déception a été à la hauteur de mes attentes.
        Il ne faudra jamais oublier ceux qui ont mis en place la gestion criminelle de la pseudo pandémie par la peur, l’abandon des soins, l’obligation déguisée d’une injection expérimentale à une population en bonne santé, la destruction inédite dans l’histoire des libertés fondamentales et des droits humains, le licenciement de personnels non consentants à l’expérimentation médicale……et toujours non réintégrés…..

        Des mourants faute de soins, euthanasiés, ont été y compris privés de toute humanité et de la présence de leurs proches dans leurs derniers instants.

        Comment pouvait on imaginer en arriver là un jour, dans le pays de la déclaration des droits de l’homme?
        Ces gens-là sont la lie de l’humanité.

        J’aime

      • maikoro12 dit :

        l espoir est encore permis; s il tombe ne restera que l’exil

        J’aime

      • herve_02 dit :

        @jean luc

        Juste une question iconoclaste.

        Tout le monde parle des pov’ soignants qui sont pas réintégrés et gnagnagni et sniff sniff. Que c’est trop triste et trop inzuste. Faisons plernicher giselle.

        Maintenant, pendant tout cette période, _avant_ la mise en oeuvre effective de cette obligation vaxXxinale, alors que nous avions déjà les premiers morts du vaxXxin, que nous avions déjà les euthanasies sauvages, que nous avions déjà le non soin, que nous avions déjà les tris de patients pour garder des lits vides « ocazou », on les entendais pas beaucoup ces « résistants ». Combien de cette masse ont tué pépé ou mémé ? ont injecté une personne qui est morte 3 jours aprés et qui ont fait comme si de rien n’était ?

        Combien de ces soignants vous expliquaient déjà que cela se passait dans votre tête quand vous alliez les voir pour un effet d’un médicament (le denier en date étant le levothyrox).

        Donc moi ces soignants je ne les plaints pas. Bien entendu, dans le lot il y a en a de exemplaires (l’exception qui conforme la règle). Mais c’est comme les poissons volants comme dirait l’autre. Un premier tri serait de savoir combien de ces « résistants » à big pharma et aux « obligations » ont fait dans leur carrière _au moins_ une déclaration d’effets secondaires. Il est impossible statistiquement qu’ils n’en aient pas connu.

        Et je dis cela en « agent du système » il faut bien le comprendre 😉

        J’aime

  6. Ping : I have a dream…La révolte explose et la jeunesse a enfin compris : les flics peuvent-ils achever de se déshonorer (certes on peut en remplacer) génocider le peuple juste pour permettre au fou de rester au pouvoir ? Si la rage populaire explose, d

  7. Paul-Emic dit :

    avec ces dérapages on constate, encore une fois la parfaite convergence entre le gouvernement et l’extrême gauche radicale et mélenchoniste qui visent tous deux à écarter le peuple de la politique

    J’aime

  8. Pierre Driout dit :

    On a un système banco-assurances qui a fait main basse sur l’Etat et qui veut contrôler la vie des gens ! A ma banque – depuis 28 ans – on me demande un justificatif de revenus comme si j’étais un dangereux trafiquant de drogues ou un terroriste en herbe … je remets une feuille d’imposition à un employé qui me pose la question fatidique : dans quel cadre vous demande-t-on cela ? Je l’ignore absolument lui répondis-je !
    En fait on voit s’avancer très bien les pions du crédit social à la française et à l’européenne !

    Les castors ont fait barrage au fascisme en 2017/2022 dommage ils se sont trompés de fascisme : c’est le système bancaire qui tient les cartes !

    J’aime

    • Pierre Driout dit :

      Il a fallu le règne de Macron pour qu’à soixante ans j’ai des contraventions … ce qui ne m’était jamais arrivé ! La robocopaille surgit venue d’on ne sait où sur ses machines à roulette et narquoisement vous fiche des papillons à 135 euros comme si l’on était une vulgaire bagnole en faux stationnement ! Etre pris pour un objet voilà les progrès des droits de l’homme en France !

      J’aime

  9. Pierre Driout dit :

    Normalement dans un système démocratique je m’adresse à un juge et je fais condamner ma banque pour atteinte à ma vie privée ! Seulement voilà je ne connais pas l’adresse de ce juge-courage qui va condamner une des majors de la place parce qu’elle enquête sur moi !

    J’aime

  10. Damien Costy dit :

    depuis kan la liberté existe t-elle ds se pays, comme ds les autres d’ailleurs ?
    et kelle est le rapport entre l’age de la retraite et la liberté ?
    vs considéré le travail comme 1 oppression ? alrs mettez-vs o chomage !

    et si les black blocs travaillaient pr 1 kelconque gouvernement, ça se saurait.
    ms bn, se genre de délire politik sectaire est habituelle a l’extrême-droite a ske g pu remarké…

    de mm, l’expression  » extrême-centre  » est 1 absurdité idéologique : l’estrêmisme étant aux antipodes du centrisme si tenté kon puisse, 1 jr, définir ce qu’est le centrisme…

    kan ta marcel gauchet, il est simplement sur la ligne de  » dédiabolisation  » du F.N. pardon R.N. lol de marine le pen autrement di gommer o maximum l’extrêmisme du parti pr essayer de se rendre plus acceptable par la bien-pensance…

    g jms entendu dir ke de gaulle crachait sur les étrangers contrairement o lepen…
    de gaulle a fait venir d arabes en france, le pen veut les expulser vs trouvé vraiment ke c la mm chose ?

    dapré moi, le parti actuel le + proche du gaullisme c  » Les Républicains  » car il représente la ligne droitiste modérée traditionnaliste.
    d’ailleurs le nom du parti  » Les Républicains  » est 1 référence indirecte a de gaulle car le régime républicain actuel a été fondé par de gaulle…

    opposer marine le pen et macron est bien naïf : ce st, tt 2, d pions des élites : de fait, voter pr l1 ou pr lotre na aucune espèce d’intérêt, ki + est, ds d élections truké comme c le ca depui 2017 ! inutile de participer a se jeu de dupes !

    ms je comprends sette état d’esprit : vs vs dites k’entre macron et le pen c la peste et le choléra est ke macron est la peste et, ken conséquence, il vo mieu choisir le choléra ms je rappellerais que la peste et le choléra st ttes 2 dangereuses pr la santé ! 😉

    J’aime

    • herve_02 dit :

      Ah, il nous manquait au tablo le petit « gauchiste » qui avait appeler à faire barrage contre la haine t re-voter macron.

      Les républicains sont macronistes, on l’a vu pendant le vote pour la retraite.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s