LA DERIVE TOTALITAIRE DE MONSIEUR VERAN

« Etre libre c’est être libre d’obéir au risque d’être mis au ban de la société » Aucun démocrate ne peut faire sienne cette définition de la liberté. La citation pourrait être de Goebbels ou de Staline, elle est d’un certain Olivier Véran.

Je me contenterai de comparer Véran à Créon dans l’Antigone de Sophocle et d’ANOUILH.

Ou vous vous faites injecter des doses à répétition ou vous serez mis au ban de la société! Personne ne pouvant démonter qu’en refusant les injections vous porterez atteinte à autrui…

Qu’importe, c’est ce qui a été décidé par les lois de la Cité, d’ailleurs les partis politiques ont donné leur aval…

Que Véran le veuille ou non les injections en sont toujours à un stade expérimental et dans de nombreux pays leur efficacité est bel et bien remise en question .

Qu’importe ,c’est ce qui a été décidé au terme du vote parlementaire…

L’utilité de ces injections relève du domaine de la Foi, pas de celui de la Science. Pourtant Véran évoque des prétextes scientifiques pour justifier ses thèses comme le font les idéologies totalitaires.

Mais Véran empêche tout débat, toute vérification de ses affirmations en censurant des scientifiques de renom, y compris des prix Nobel de médecine .

Qu’importe, telle est la volonté des institutions soumises aux pires conflits d’intérêts ….

Obéissance et désobéissance expriment à leur façon ce que peut être la liberté humaine : l’une et l’autre revendiquent dans leur geste même leur autonomie. Elles proclament leur libre décision. Et c’est cela l’essentiel. Il est possible, en effet, d’obéir en toute liberté, de même que désobéir ouvre tout aussi volontairement le champ de bien des possibles. La liberté humaine est ainsi faite qu’elle se décline sur ces deux modes d’un obéir et d’un désobéir, et ce depuis les origines

On voit poindre derrière le geste audacieux de la désobéissance d’Antigone , la revendication inédite et moderne d’une liberté, la liberté de conscience.

C ‘est cette liberté de conscience que refuse Véran comme la refusent les idéologies totalitaires .

Plus grave Véran entend faire une pression terrible sur les enfants alors que les injections ne représentent pour eux que des risques.

Antigone s’oppose à Créon le roi, son oncle,qui avait interdit d’ensevelir son frère Polynice . Elle est surprise et arrêtée par trois gardes alors qu’elle recouvre de terre le corps de Polynice. Paraissant devant Créon, elle persiste à justifier son acte et sera emmurée vivante.

La jeune fille affirme l’illégitimité de l’édit royal en se réclamant des lois , non-écrites et éternelles, tandis que Créon soutient que les lois humaines ne peuvent être enfreintes pour des convictions personnelles ,Polynice s’était associé aux ennemis de la cité.

 Antigone, dit le coryphée, ne compose pas : elle est intraitable quand elle brave une légalité qu’elle estime illégitime. Elle sait bien que d’autres l’approuvent au fond, mais que leur bouche se ferme face au pouvoir de Créon. Et si celui-ci la juge folle, pour dénigrer son acte et, in fine, le dé-politiser – au sens strict en le bannissant de la cité –, c’est lui qui est aveugle aux conséquences de sa condamnation : car la légalité s’affaiblit si sa légitimité est contestée. Tout est là, de la désobéissance politique. Le principe d’Antigone garde aujourd’hui son efficacité, en ce qu’il démasque un pouvoir et s’en écarte au nom de la justice du geste. Désobéir en démocratie revient à repenser le contrat social qui associe ses membres et les lie. En cela, la désobéissance est un dévoilement : elle éclaire en creux la conformité, le fonctionnement du pouvoir quand il édicte et applique lois et décrets.

https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2015-4-page-17.htm?try_download=1

Qui a raison :Créon -Véran qui s’appuie sur les lois de la Cité et fustige ceux qui résistent , ou Antigone qui préfère résister au nom de sa conscience?

Véran !répondront tous ceux qui comme Faure , le chef des socialistes, assimilent les non vaccinés à des bombes humaines .

Véran! rajoutent déja les éditorialistes de la presse aux ordres…

Leurs collègues de 1944 réagirent eux aussi à la pièce de Anouilh

 » Antigone petite déesse de l’anarchie, en se dressant contre la loi de Créon … une révolte insensée et magnifique, mais terriblement dangereuse pour l’espèce, puisque dans la vie des sociétés elle aboutit au désordre et au chaos, et dans la vie des êtres, elle aboutit au suicide » (Alain Laubreaux, février 1944 JE SUIS PARTOUT )

Qu’il me soit permis de préférer Antigone et l’esprit de résistance .

La désobéissance en démocratie constitue une mise à l’épreuve, puisqu’elle interroge la règle et la loi en les contestant. Bien loin d’être seulement une mise en crise, elle est plutôt une mise au jour, pointant du doigt ce qui ne va pas dans le fonctionnement pratique et politique d’un régime démocratique.

Les propos de Véran révèlent l’état de notre « démocratie »…Mais à la différence d’Antigone nous ne nous laisserons pas emmurer …

Véran et Macron ne font que prospérer sur les hystéries collectives dont les peuples deviennent périodiquement la proie. C’est ainsi que meurent les démocraties…

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour LA DERIVE TOTALITAIRE DE MONSIEUR VERAN

  1. Ping : LA DERIVE TOTALITAIRE DE MONSIEUR VERAN par pgibertie – Titre du site

  2. Raymond AUSSERAY dit :

    Merci monsieur Gibertie, merci d’appeler à la rescousse « nos » grands écrivains, à tout le moins ceux dont l’Histoire est imminemment liées à la nôtre depuis des siècles.
    Oui ! Au secours ! Le politique français devient fou à la moindre clameur qui s’avère un leurre et le peuple, en trop grande part pour être respectable, s’incline, les yeux baissés sur le dernier tweet, les oreilles obstruées par le dernier IPhone et la bouche close par la surconsommation.
    Mais nous n’allons pas réinventer le peuple, comme d’autres ont voulu réinventer le bonheur en donnant vie aux pires dictatures prolétariennes.
    Sans doute est-ce le politique qu’il faudra réinventer un jour pour que le vocable « démocratie » ne soit pas jeté avec l’eau du bain « exécuto-législatif » dans lequel surnageait aussi le vilain canard en politiplastique.
    Je laisse cela aux jeunes. Qu’ils réinventent le monde qu’on leur a pourri jusqu’au trognon…

    J'aime

  3. Michel dit :

    Vous ne pensez pas sérieusement que c’est Véran qui élabore tout ça! Notre guide suprême, le VRP de Pfizer n’a pas eu le courage de l’annoncer lui-même, il fait porter le chapeau au clown de service!

    J'aime

  4. lulu carpentier dit :

    merci de cet heureux rappel de l’Antigone d’Anouilh, je l’avais étudiée il y a 50 ans et même un peu plus, j’avais oublié. Cette piqûre de rappel fait du bien. C’est la seule piqûre que j’accepte en ces temps troublés où la liberté est définie comme l’est le vaccin, avec des biais inadmissibles.
    “Résistez. Résistez aux séductions moutonnières de la médiocrité, à l’ignominie des retournements intéressés, aux murmures de la lâcheté qui ne recule devant l’effort que pour se trouver tout à coup, mais trop tard, acculée à la tragédie. Résistez. Résistez. Gardez par-dessus tout l’amour de la liberté et votre sens critique. Combattez par l’ironie des indignations trop légitimes. Combattez par l’espérance un pessimisme trop justifié.”
    ― Jean d’Ormesson

    QQ Citations – https://qqcitations.com/citation/192948

    J'aime

  5. Stanislas dit :

    « libre d’obéir » c’est aussi un livre de Yohann Chapoutot qui a un sous titre (le management du nazisme à aujourd’hui)

    Ce triste loufiat, dans un spasme de toute puissance incontrôlable, couché devant des maitres, ne se saisira jamais de ma dignité, ni ne pourra jamais se saisir de ma liberté de pensée. Il ne pourra se saisir que de ma barbaque..
    Le ban de la société ? j’y suis déjà mais ça ne me dérange pas. Je ne consomme pas de superflu, point barre.
    et je fais le bilan de ma vie avant de crever un jour de toute façon…(66 ans)

    mais de quelle société parle t’il ? celle d’un élevage intensif de bestiaux ?

    trop peu pour moi. Je vais protéger mes gosses et mes petits enfants…..jusqu’au bout c’est tout ce qui me motive

    J'aime

    • Danielle Branche dit :

      Entièrement d’accord ! A presque 75 ans, ma seule motivation pour continuer à vivre dans ce monde qui m’est devenu insupportable, c’est de résister à la dictature et d’aider de toutes mes forces mes enfants et petits-enfants, qui n’ont pas la chance que j’ai connue, de pouvoir vivre leur jeunesse en toute liberté et sécurité.

      J'aime

  6. Michel dit :

    Accepter de se faire injecter 3 fois par an avec ce truc va devenir un sacré problème psychologique et physiologique, ça va certainement en réveiller plus d’un !

    J'aime

  7. Tijl dit :

    Il nous faut un emblème qui nous réunisse. Macron vient de remettre un peu de couleur sur le drapeau français, qui est devenu un peu plus sombre. Ben tiens. Il est temps pour nous de ressortir le drapeau de la France Libre. Il contient en plus une croix de Lorraine rouge sur le fond blanc. La couleur rouge de cette croix symbolise le sang que nos pères ont versé pour la liberté. Et la forme même de la croix de Lorraine s’oppose à celle de la croix gammée, pas très différente. J’ai mis le drapeau de la France Libre sur la porte de mon bureau aujourd’hui, car mon labo se réveille enfin et ne se cache plus. Il faut qu’on montre un emblème pour se dire les uns aux autres qu’aucun de nous n’est seul.

    Aimé par 1 personne

  8. C’est le résultat de l’effondrement des religions (pour la France, du christianisme).

    L’absence de morale collective aboutit à ce que des psychopathes, qui en des temps plus moraux auraient été écartés du pouvoir (exemple tout bête : Mme de Gaulle refusait les ministres divorcés), atteignent le sommet.

    J'aime

  9. Ping : Méditation chrétienne sur cet enfant Jésus devant les instruments de sa Passion, un beau thème de la peinture baroque hispanique que je découvris en Amérique du Sud le jour de mon agression (La Paz, Vendredi 13 Août 2004). Aujourd’hui on lui

  10. Michel C dit :

    Encore un superbe article de fond. Merci.

    Aimé par 1 personne

  11. Montréal dit :

    Mr Gibertie votre blog teintée d’une pensée identitaire, raciste et conspirationiste est une calamité. Cessez de voir le mal (et Hitler) partout et profitez plutôt de votre retraite, trouvez des loisirs plus sains, passez du temps avec vos enfants et petits enfants.

    J'aime

    • pgibertie dit :

      Identitaire et raciste? Pouvez vous donner un exemple???? Conspirationniste, jadis on disait terroriste…. Je ne vois pas le mal partout rassurez vous mais dans la dérive actuelle de la sociéte, oui… et je désigne les responsables

      J'aime

    • Raymond AUSSERAY dit :

      Monsieur, évitez dorénavant ce blog, il pourrait vous rendre assurément critique, intensément curieux, indubitablement intelligent. Et pour cette dernière, c’est visiblement une tare qu’il faut éviter.
      Passez votre chemin, surtout pour nous asséner des banalités de sclérosé du synapse, pour nous montrer le chemin de la falaise expiatoire où les cadavre s’entassent. J’ai moi aussi l’âge de la retraite (sans doute celle du flambeau et de Russie réunies) et ne vous en déplaise, c’est justement parce que nous devons passer du temps avec nos petits-enfants qu’il nous faut élever leur niveau intellectuel et éviter qu’ils se paralysent des neurones comme il semble que vous en preniez le chemin.
      Bien à vous et laissez monsieur Gibertie nous informer d’une pensée respectable, ouverte et relativement plus fiable que nous les billevesées qu’on nous impose en ce moment.

      PS : Je n’ai pas encore décelé de racisme dans les propos de P. Gibertie sinon, cela ferait belle lurette que je ne lirais pas sa prose… Bouffon ! (comme dirait les jeunes aujourd’hui dont vous n’êtes pas le représentant)

      Aimé par 1 personne

    • rotillon dit :

      et vous avec les trois mots de vocabulaire de rigueur des sphères de la bien–pensance ,faites nous l’économie de vos écrits, si vous n’êtes pas capable d’apporter de vrais contre arguments à ceux qui s’expriment ici… et si vous considérez que la situation actuelle de totalitarisme montant n’est qu’une vision fantasmatique, c’est certain qu’on ne peut rien pour vous

      J'aime

  12. gaborit dit :

    Oui, comme disait je ne sais plus qui, « dans un pays peuplé par des c…l’intelligence, c’est de se marginaliser ». Mais alors aller jusqu’au bout? ne pas réclamer des lits dans les hopitaux, l’accès aux soins gratuit, les mutuelles, le RSA et tutti quanti? et peut-être même refuser la démocratie qui oblige la minorité à se plier aux décisions de la majorité. Merci pour tous les points de vue sur cette question
    j François

    J'aime

  13. gerardgilles dit :

    Vous Pouvez. Ressortir. Ces belles. Images. …. qui collent à L actualité. :

    Mon Pere. A Passé 3 ans De » vacances » . Entre. 1942 et 1945. Dans les camps. Nazis. De. Adolf …. Envoyé Forcé. (STO) … par. Le Sans couilles PETAIN. …. dont. Le » president. » PINOCCHIO. Semble souvent S ‘inspirer.

    Et mon pere m’ avait. Souvent parlé quand j étais enfant …. De son Long Séjour De 3 ans dans les camps de concentration. Fameux …. De Breslau, Buchenwald , Dachau , Gross Rosen

    Et Des. Horreurs médicales ou chirurgicales faites sur la population. Cobaye. Des. Deportés sans defense. Ni recours !

    Par le FAMEUX. MENGELE. …. que VERAN. Essaye. De Copier …. Pensant ainsi Être un grand chef alors qu il est Un minable petit Médecin. Fonctionnaire français avec un petit. « f » …..???

    HONTE. À cette Bande de petits Émules de Hitler. …. vivement. La Guerre Civile Qui bruisse À nos Portes. …

    Ces Voyous Ne l’ emporteront Pas …. LA CHASSE AUX COLLABOS SERA SANS PITIE ….AVEC DU GROS PLOMB. « 9. Grains » Pour. SANGLIER. ….

    REGARDEZ. BIEN CELUI. Là : C EST MENGELE ….. RESEMBLANCE …. ???? AVEC le voyou. Inculte pseudo. Medecin français ….

    IL A TOUT A FAIT LE LOOK , LA GUEULE. ….. de celui. Qui dit. En 2021 …..

    COURAGE. ET CONFIANCE. MERCI. POUR VOTRE. CHRONIQUE. BIEN DOCUMENTEE. GG

    > « Etre libre c’est être libre d’obéir au risque d’être mis au ban de la société » Aucun démocrate ne peut faire sienne cette définition de la liberté. La citation pourrait être de Goebbels ou de Staline, elle est d’un certain Olivier Véran. > > EXTRAIT DE VOTRE BLOG. AUQUEL JE SUIS ABONNE. …..

    >

    Aimé par 1 personne

  14. fraternel dit :

    notre pinnochio de la santé peut continuer de vouloir nous mettre la muselière nos crocs seront toujours acérés ceux de la santé non censurée ceux de la vérité ceux de la liberté de choisir ceux du respect de l’humain ceux qui se battent pour la vérité
    vivement que çà dégage en avril 2022

    J'aime

  15. Maman dit :

    Nous savons tous qu’il s’agit d’un « nouvel ordre mondial » communistes imposé par des milliardaires psycopathes qui y travaillent depuis des décennies. Allons nous nous bouger, nous suicider en masse ou nous battre pour la liberté et le respect de la vie humaine ? Si on a tout à perdre, autant nous battre pour nos enfants et les générations futures, pour la création de Dieu.
    Réveillez les gens autour de vous.

    J'aime

    • Raymond AUSSERAY dit :

      Qu’est ce que viennent foutre les communistes là dedans, on a assez avec Veran. Et le Dieu, alors là, je vois encore moins ce qu’il vient foutre dans ce bordel… Sauf si c’est lui qui l’a organisé… Le coquin ! Il est vrai qu’il est coutumier du genre (guerre, virus, capitalisme) dont à la manière de Ponce Pilate, il se lave les mains depuis combien de siècles, au fait ?

      J'aime

  16. Lili dit :

    Je ne trouve nulle part la vidéo où il aurait prononcé cette phrase. Est ce que ça ne serait pas un fake ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s