Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte.

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre — ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. — Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d’origine.
Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit à veiller dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur s’approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte, mais l’ange leur dit: «Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple: Aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné: vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.»
Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant: «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.»
Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux: «Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître.»
Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s’étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.
Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.
Luc 2, 1-21

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte.

  1. Ping : Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et … | Qui m'aime me suive...

  2. LANCE Jean-Jacques dit :

    Merci Mr Gibertie et Joyeux Noël à vous tous !
    Vous ne pouvez imaginer à quel point votre message est prophétique. Il symbolise à lui seul une renaissance qui verra le jour à l’issue d’ un moment (très proche) de chaos annoncé.
    Ce sera « Biblique » mais salvateur à plus d’un titre. La lumière est au bout du tunnel, courage, on commence déjà à la distinguer…..
    Le « mal » a déjà perdu la bataille…
    Ayez confiance et foi en vous et en un avenir radieux. A nous de le visualiser et de le construire !
    2021 sera le début « d’autre chose »….

    J’aime

  3. Michèle Machenin-Murzilli dit :

    Je suis profondément émue, Monsieur Patrice et Jean-Jacques de cette merveilleuse parnethèse biblique, qui éradique tout le mal qui sévit sur Terre actuellement, mais qui n’aura qu’un temps qui fondra, comme le permet une alchimie véritable : aimer, est le maitre-mot qui devrait avoir vraiment le plus grand impact, avec une puissance comme le ronronnement d’un chat qui, là, est en train de m’embêter sur mon clavier ! On dirait qu’il comprend tout !
    De l’AMOUR et des RONRONS !!!
    De Belles Fêtes et les meilleurs moments pour vous !
    Michèle+

    J’aime

Laisser un commentaire