MORT DE DANIEL CORDIER. HONNEUR ET PATRIE .

Daniel Cordier, l’avant-dernier Compagnon de la Libération et ancien secrétaire de Jean Moulin, est décédé à l’âge de 100 ans

Un seul compagnon de la Libération est encore vivant, Hubert Germain, lui aussi centenaire, sur les 1.038 distingués par le général de Gaulle pour leur engagement au sein de la France libre pendant l’Occupation allemande.

Daniel Cordier se souvient de ses années à l’Action française, il juge que la pensée de Charles Maurras « correspond à cette volonté d’absolu que possède la jeunesse« .

A la réécoute du discours du maréchal Pétain du 17 juin 1940, il se dit « bouleversé« .

C’était imprévu. Je pensais naïvement, mes parents pensaient comme moi, que Pétain allait lancer la contre-offensive victorieuse de la France et au lieu de cela, il annonçait la fin des combats, c’est-à-dire la fin de l’espérance. J’ai fondu en larmes, je suis monté dans ma chambre et j’ai beaucoup pleuré.

L’ancien Combattant de la Libération raconte sa première rencontre avec le général De Gaulle, « j’ai mis quelque temps à le considérer comme un orateur » confie-t-il.

On était des soldats, on était dans l’armée. Nous continuions la guerre des soldats de 1914 qui étaient nos parents, c’est ça qu’il faut comprendre. Nous avons été élevés par des anciens combattants.

Aller au combat, « nous battre contre les Boches, […] tuer du Boche« , voilà la raison de son engagement rappelle-t-il.

Daniel Cordier se remémore ensuite sa visite chez Rex, Jean Moulin de son vrai nom. Il était tellement agréable, tellement à l’écoute du récit de sa vie qu’il s’est dit « mais au fond ce doit être un homme de l’Action française, il est de mon bord, il est avec moi. » Mais à la toute fin, il raconte comment Jean Moulin lui assène, « je me rends compte de la chance que j’ai eue d’avoir une famille républicaine« .

A la question de savoir ce qui a mené à l’arrestation de Jean Moulin, Daniel Cordier donne son avis, « c’est René Hardy qui a livré Jean Moulin« .

 Resté trente ans dans l’ombre de la vie civile jusqu’à la parution de son incontournable biographie Jean Moulin. L’inconnu du Panthéon (JC Lattès, 1989-1993) et le récit de son aventure personnelle: Alias Caracalla (Gallimard, 2009), cette grande figure de la Résistance a gardé une solide modestie, étoffe des héros.

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour MORT DE DANIEL CORDIER. HONNEUR ET PATRIE .

  1. Hazère-tyuillope dit :

    Je ne sais pas si ce monsieur dans les derniers temps de sa vie était en état de réaliser où nous en étions arrivés, j » espère presque que non…. Se dire, « Tout ça pour ça »….

    J'aime

  2. fraternel dit :

    combien de personnes se sont fait avoir par des discours haineux on peut faire des erreurs je pense que Daniel CORDIER a bien vu qu’on manipulait le peuple comme le peuple allemand a été manipulé par hitler
    rien de plus facile que de faire croire aux gens qu’on va les sauver du désastre en accusant les autres.
    A ce sujet j’ai vu un excellent film sur arte concernant un procureur allemand qui avait tout fait pour retrouver eichmann cet artisan de la mort dans les camps de concentration.Et les magouilles qui s’en suivirent à son insu.
    Il faudra 10 ans pour reconnaitre que cette personne a contribuée à retrouver tous ces assassins nazis.
    Ma mère qui a 91 ans aujourd’hui m’a toujours dit que son père lors de l’accession de hitler au pouvoir avait dit/
    Maintenant c’est fichu celui là va mettre la planète à feu et à sang.
    Sans compter que ma famille d’origine alsacienne n a vu e toutes les couleurs.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s