Le masque à l’école….on a le droit d’être intelligent

Le masque à l’école….on a le droit d’être intelligent

Pour que les choses soient claires, je ne suis pas un anti masque. J’ai regretté qu’il ne soit pas obligatoire  dans les transports en commun et ce dès le mois de mars. Cette position m’a valu trois mois de censure Facebook .

Je suis les indications des vrais spécialistes qui doutent de l’utilité du masque à l’extérieur et sur les lieux de travail . Les masques en tissu ne protègent que des amendes, les chirurgicaux que des gros postillons. Les vrais masques utiles , et tout le monde le sait depuis six mois sont les FPP2 médicaux avec valves : ils coûtent  16 euros pièce … et devraient être réservés aux soignants et aux personnes à risques .

Seuls les journalistes présents sur les plateaux de télévision sont exemptés de masques et l’on peut craindre pour la santé  d’Alain Duhamel  ou Roland Cayrol mais ils portent l’un et l’autre la médaille miraculeuse d’Emmanuel Macron.

Peut on imaginer des avocats masqués dans les prétoires ? Des acteurs sur les lieux de tournage ?

Et des professeurs ? Des élèves ? Pour moi c’est inconcevable… La communication , les relations dans la classe  sont totalement incompatibles avec le port du masque par un enseignant. Que les distances sociales soient respectées , que l’on puisse se laver les mains et .. que les malades soient enfin soignés avec le protocole Raoult

 Nadia Lamm me fait part de l’action d’associations hostile au port du masque au collège :

Il y a DISPROPORTIONNALITE entre la fin de la pandémie et l’obligation du port du masque

pour les élèves.

   Tous les médecins sérieux nous l’ont répété

cf. C. PERRONNE, J.-F. TOUSSAINT, L. TOUBIANA, D. RAOULT, qui ont insisté sur le fait que le virus

se transmettait par contact de mains mal lavées beaucoup plus que par voie aérienne.

 » Il est délirant d’imposer le masque au collège ! » s’insurge le médecin réanimateur de Toulouse, Olivier De SOYES. Obligation du port du masque “sans aucun fondement scientifique” selon le Pr TOUBIANA qui fustige un “choix politique.”

 REJOIGNEZ PARENTS 2021 FRANCE

 Votre enfant a besoin d’aide ?

Contactez : l’enfant Bleu        au 01 56 56 62 62

  « Enfance et Covid » au 0 805 827 827

Collectif PARENTS 2021 FRANCE   –  Groupe privé facebook –  email  p21france@protonmail.com

Jean Paul Brighelli résume bien l’affaire du côté des profs :

« Le ministre, qui se dispense pourtant d’en porter un dans ses conférences de presse, veut qu’élèves et enseignants soient masqués. Même s’il n’a pas pensé à tout : par exemple, dans les devoirs surveillés qui durent souvent six heures dans nombre de disciplines, en classes préparatoires, il ne serait pas permis aux élèves de se restaurer ni de boire — ni à nous, ou alors en nous cachant. Ah bon ? Pas permis non plus aux élèves de déjeuner d’un repas apporté de la maison dans les salles de classe — ni ailleurs. La cafétéria est là pour ça — sauf qu’elle accueille 50 personnes en serrant. Evitez de distribuer des photocopies que vous auriez pu toucher. Dé-ma-té-ria-li-sez. Quant aux trombinoscopes que nous réalisons nous-mêmes en début d’année, pas question de s’y risquer, l’administration nous en fournira à partir des photos fournies par les élèves.
Mais ça ne servira à rien, puisque face à nous, nous aurons une marée de masques parfaitement anonymes. À quoi allons-nous identifier nos élèves ? À leur coiffure ? Aux boutons d’acné qui leur trouent éventuellement le front ? À moins qu’ils n’écrivent leur nom sur leur maque — mais il paraît que ça en diminue l’efficacité, qui n’est déjà pas garantie…

Ce sont des problèmes techniques qui vont se décanter — quand les profs, comme l’a souligné l’un d’entre eux, s’apercevront à l’usage qu’il est impossible de parler fort avec un masque plus de 10 minutes. Alors, pendant quatre heures…
Ainsi pensent les technocrates, qui ne viennent jamais sur le terrain.
Ce n’est pourtant pas faute de leur expliquer.

Mais là n’est pas le nœud de la question. Le vrai problème, c’est notre devoir d’enseignants.
Parce qu’au-dessus de la question anecdotique du masque, qui n’est porté, soyons sérieux, que pour faire plaisir au lobby des hypocondriaques et des médicastres qui nous gouvernent, il y a la question de l’enseignement.
Parce que mon devoir principal d’enseignant, c’est de transmettre, de la façon la plus efficace possible, le plus grand nombre d’informations de qualité à des élèves qui, après cinq mois de confinement exigés par le même lobby, sont dans un état proche de l’Ohio, comme chantait jadis Isabelle Adjani…
Voilà le hic : si les conditions dans lesquelles on prétend me faire enseigner vont à l’encontre de ce qu’il est nécessaire de faire pour bien enseigner, lequel de mes devoirs vais-je choisir ? Faire plaisir à l’administration ou former mes élèves ?
Parce que comme je l’ai expliqué déjà au mois de mai, les deux sont largement incompatibles. Le langage silencieux, celui grâce auquel nous faisons passer les informations et surtout celui par lequel nous voyons si elles passent, en miroir sur le visage des élèves, est aboli par le masque. Les zombies parlent aux zombies !

Alors, et je pose sérieusement la question à celles et ceux qui sont des partisans déclarés de la servitude volontaire — sous prétexte d’altruisme, l’un des plus sidérants mensonges qu’aie jamais produit l’égoïsme humain : préférez-vous des élèves instruits à fond, à l’ancienne si je puis dire, ou des ectoplasmes n’absorbant que la moitié, au mieux, de ce que nous distillerons ? Où est le vrai devoir de l’enseignant, monsieur Blanquer ?
Et ne me dites pas qu’il faut faire au mieux, etc. Nous avons fait « au mieux » pendant le confinement, et nous avons perdu, de l’aveu de tous les spécialistes — moins optimistes que vous — plus de 15% des élèves. Perdus-perdus, Petits poucets dévorés par Olivier Véran, et ses clones. »

Signez la pétition, nous sommes déjà 172000 !

https://www.mesopinions.com/petition/sante/faut-ecouter-professeur-raoult/82737

Rejoignez le groupe

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le masque à l’école….on a le droit d’être intelligent

  1. Michelle REBILLOUT dit :

    S’il faut se protéger et protéger les autres, pourquoi n’a-t-on pas imposé la visière plastique et transparente qui permet de voir la bouche, les yeux, tout le visage et les expressions ! tellement important pour tout le monde et a fortiori pour les enfants !
    On n’en achète qu’une, et ça se nettoie d’un coup d’éponge et on la garde, au lieu de polluer avec des milliers de masques qui vont se retrouver dans la nature !
    Où est le bon sens? on voit bien que ce ne sont pas des masques qu’on nous impose, mais des muselières.

    J’aime

  2. clair dit :

    Même si je n’ai encore jamais écrit de commentaires, j’ai ai découvert votre blog depuis mars et je vous félicite pour vos articles, toujours très pertinents.
    Pourriez-vous indiquer clairement le(s) noms des associations hostiles au port du masque au collège ? Car la recherche de Collectif PARENTS 2021 FRANCE ne donne rien.
    Merci car j’ai un enfant en 6ème …

    J’aime

  3. clair dit :

    Bonjour, Pourquoi mon commentaire d’hier n’apparait-il pas ? Je voulais juste connaitre les moyens de joindre les associations hostiles au port du masque au Collège.
    Merci

    J’aime

  4. Sara PRIELS dit :

    Bonjour Monsieur, Cette situation générale que le pouvoir fait vivre aux français, aux enfants devient insupportable.. Ils ne sont plus en sécurité à l’école ! En plus du Collectif Parents 2021, auriez-vous connaissance d’autres groupes de contacts hostiles au port du masque dans les établissements scolaires ? Merci par avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette question et vos informations utiles à tous. Cordialement et bonne continuation à vous. Sara

    J’aime

Laisser un commentaire