L’appel de Douste Blazy pour que la chloroquine soit prescrite aux malades du Covid-19 par les médecins traitants dès les premiers symptômes.

Ceux qui crient victoire après le décret Veran n’ont  strictement rien compris

Permettez la prescription de la chloroquine aux malades » : l’appel de Douste-Blazy à Macron

L’appel de Douste-Blazy au President: « Permettez la prescription de la chloroquine aux malades avant qu’il ne soit trop tard ! »

Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de la Santé, réclame, dans une vidéo, que la chloroquine soit prescrite aux malades du Covid-19 par les médecins traitants dès les premiers symptômes.

L’ancien ministre de la Santé et ancien secrétaire général adjoint de l’ONU Philippe Douste-Blazy, qui s’est engagé sur le front de la lutte contre le coronavirus à l’hôpital de Garches (région parisienne), où il passe ses journées, prend fait et cause pour le professeur Didier Raoult de Marseille. Lequel souhaite généraliser l’usage de la chloroquine pour l’ensemble des patients atteints du virus et pas seulement ceux qui en sont à un stade terminal de la maladie.

Constatant qu’il n’y a plus de temps à perdre, contrairement à l’avis des mandarins du milieu médical estimant que le nombre d’essais cliniques n’est pas suffisant, Philippe Douste-Blazy en appelle au président de la République Emmanuel Macron dans une vidéo dont TF1 a initialement refusé la diffusion. Nul doute que le message soit entendu à l’heure où l’opinion commence à se retourner contre l’Exécutif, compte tenu des erreurs commises dans la gestion de la crise sanitaire : maintien des élections municipales, absence de masques et de tests… Ce qui a justifié l’intervention longue et laborieuse du chef de l’État, mercredi soir, en direct de Mulhouse pour annoncer une sorte de « plan Marshall » en faveur de l’hôpital.

À l’heure où des collectifs de médecins saisissent la justice pour dire leur exaspération face à l’impréparation de l’État, il est probable que la chloroquine cristallise les débats les prochains jours. Un décret est d’ailleurs paru ce jeudi encadrant strictement l’usage du Plaquénil, médicament contenant la fameuse molécule. Il limite la délivrance du médicament en officine à ses indications médicales strictes (polyarthrite rhumatoïde, lupus, et en prévention des lucites – allergies au soleil) et en interdit l’exportation. Une dérogation est bien prévue dans le cadre du traitement Covid-19, mais simplement pour les établissements de santé et dans des conditions très contrôlées. C’est bien ce point que Philippe Douste-Blazy souhaite voir assouplir en élargissant cette possibilité de prescription aux médecins traitants.

 

Rien ne sera possible sans les généralistes encore une fois oubliés

Ils doivent pouvoir prescrire  aux patients à risque le protocole car  quand ils seront en réanimation  ou même à l’hopital  il sera trop tard

Beaucoup s’en contentent  et se démobilisent  pas moi,

https://www.mesopinions.com/petition/sante/faut-ecouter-professeur-raoult/82737/partager

bureaucratie-eau-rené-le-honzec

 

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour L’appel de Douste Blazy pour que la chloroquine soit prescrite aux malades du Covid-19 par les médecins traitants dès les premiers symptômes.

  1. Girardon dit :

    Juste une précision : le Pr Raoult parle du Plaquenil (donc d’hydroxychloroquine) qui est le traitement habituel des lupus et des arthrites rhumatoïdes, associé à un antibio, l’azithromycine. Si on ne parle que de chloroquine, il peut y avoir une confusion avec l’antipaludique. Apparemment, certains ont voulu faire de l’automédication et ont pris l’antipaludique avec des conséquences parfois graves.
    Il faut éviter l’automédication et aller voir son médecin.

    J’aime

  2. Ping : Hydroxychloroquine contre Covid-19 : Ne pas relâcher la pression !!! | tribune marxiste-léniniste

  3. Michèle MacHenin dit :

    Oui, bien sûr, il faut une co-prescription des deux médicaments. Cela ne doit pas être fait n’importe comment. Je ne comprends pas comment des personnes ont pu se procurer le Plaquénil sans ordonnance et prescription rigoureuse. Il y a des carences du côté du dépistage de la maladie, à temps, puisqu’il n’y a pas de tests massifs comme tous le hurlent à leur fenêtre ! Le Professeur Raoult est on ne peut plus expérimenté, lui aussi il a envie de hurler à l’incompétence du gouvernement français. Encore un millier de morts en Italie en 24 heures. C’est effrayant.

    J’aime

  4. christine schittly dit :

    les docteurs raoult et douzte blazy ne sont pas des débutants!combien de morts faut-il avant que nos gouvernants fassent confiance à des gens expérimentés comme eux?ces hésitations sont intolérables

    J’aime

  5. Wemaere dit :

    La pétition en ligne du Dr Douste Blazy semble avoir été falsifiée. Je n’arrive pas à m’y inscrire. Aussitôt apparue, elle disparaît.

    J’aime

  6. Annie fayet dit :

    comment signer cette pétition ?????

    J’aime

Laisser un commentaire