Macron se produit dans un conte stalinien …

 

8ce9137ff7f26873f8b0302fc2831742--soviet-art-soviet-union

Le président de la République française n’ignore pas la symbolique de Pierre et le loup, une commande du Stalinisme à la gloire de la jeunesse communiste.

 

Des œuvres musicales sont dédiées à la jeunesse, tandis que la pédagogie est au cœur de la création du compositeur Dimitri Kabalevski, (1904-1987) véritable ambassadeur du régime ainsi que Pierre et le loup de Prokofiev.

 

PROKOVIEV S’EST MIS AU SERVICE DU CULTE DE LA PERSONNALITE STALINIEN

1932, le gouvernement soviétique lui promet un appartement à Moscou, une voiture et une datcha

Sur une commande du Théâtre central des Enfants, il écrit aussi le conte musical , Pierre et le loup (1936).

Pierre y représente le courage et la ressource de la jeune génération communiste face au grand-père, figure d’un Ancien Monde peureux, de la paysannerie des moujiks. L’œuvre illustre ainsi le triomphe de la jeune génération communiste sur la précédente qui ne l’était pas, mais aussi de l’Homme sur la nature.

 

L’ œuvre fut éditée en France par le Chant du Monde , maison crée par le communiste Léon Moussinac fondateur, en 1932, avec Paul Vaillant-Couturier et Aragon, de l’Association des Écrivains et Artistes Révolutionnaires

 

À l’étranger, il fut qualifié de propagandiste officiel. Le magazine Time titrait ainsi une couverture en 1945 : « Il marque le temps au métronome marxiste ». Prokofiev a écrit les partitions pour les épopées historiques d’Eisenstein « Aleksandr Nevsky » et « Ivan le Terrible ».

Il participe au culte dela personnalité du tyran

Il est possible d’étudier une Ode à Staline mise en musique par Prokofiev pour le 60e anniversaire de Staline en 1939. Elle illustre le culte de la personnalité de Staline, entre 1924 et 1953 et appartient à la propagande stalinienne.

iNTEGRALITE DE L ETUDE HISTORIQUE

https://pgibertie.com/2018/02/24/emmanuel-macron-revisite-prokofiev/

8ce9137ff7f26873f8b0302fc2831742--soviet-art-soviet-union

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans humour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire